Comment la Municipalité d'Annemasse gère-t-elle les fêtes ?
Aucun changement sur la toile, pas un mot aux Annemassiens pour leur souhaiter un joyeux Noël et encore moins pour leur présenter les vœux à l'occasion de la nouvelle année.
A l'époque, j'avais déjà trouvé choquant que Monsieur le Maire ne souhaite pas un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fins d'années aux Annemassiens dans le dernier JIM 119 alors que Monsieur BORREL lui l'avait fait auparavant, préférant polémiquer et diffuser sa propagande.
Mais curieusement, en vous rendant sur le blog de soutien du Maire, vous pourrez constater que le dernier article en ligne est celui relatif à Noël.
Mais peut-être attendent-ils afin de respecter la sensibilité politique de leur serviteur le lendemain du 07 janvier, jour de célébration de Noël en Russie notamment, l'Église orthodoxe utilisant encore le vieux calendrier julien avant de souhaiter à leur tour une bonne année et de présenter leurs voeux.
A Annemasse, Monsieur le Maire a adressé à l'ensemble des membres du Conseil Municipal, une carte de Vœux version papier non recyclée, certes vendue au bénéfice de la Fondation de France, par voie postale.
A la lecture de l'édito de Monsieur le Maire sur le dernier JIM, je cite "Les ressources de la Ville étant en baisse, il nous faudra sans doute faire d'importantes économies de fonctionnement".
Dont acte.
Alors pouvez-vous nous dire quel est le coût engendré par cette opération d'envoi des voeux entre l'impression de vos voeux, la mise sous pli et le montant total de l'affranchissement alors que la direction générale des Services dipose des adresses mails de la plupart des membres du Conseil Municipal.
Démarches encore plus étonnantes, alors que lors du dernier Conseil Municipal d'Annemasse du 18 décembre dernier, le deuxième adjoint, en charge de l'Agenda 21 n'avait de cesse de vanter les mérites de la politique de la Municipalité en matière de mise en oeuvre de l'Agenda 21.
En effet que pensez du gaspillage de papier non recyclé issu de cette opération.
Après avoir étudié la démarche de la Municipalité Annemassienne, je me suis intéressée a ce qui ce faisait dans d'autre villes.
Je me suis donc rendue sur le site internet de différentes Mairies gérées par des élus de tendances politiques différentes afin de comparer leurs approches des fêtes avec la nôtre, enfin la vôtre, Monsieur le Maire.
Force est de constater que les Municipalités ont joué leurs rôles en souhaitant à leurs administrés de bonnes fêtes de Noël ainsi qu'une bonne année tout en se conformant aux exigences écologiques.
Par exemple à Bordeaux, la municipalité a joué doublement le jeu de l’écologie et de l’éco citoyenneté en présentant ses voeux pour 2009 avec un clin d'oeil à Noël.
Les Vœux du Maire de Bordeaux, Monsieur Alain JUPPE, ont été mis en ligne sur le site de la ville afin d'éviter le gaspillage des cartes de voeux qui finissent en grande majorité à la poubelle.
Voir en cliquant ici
Et une invitation est faite aux habitants toujours sur le site officiel d'envoyer leurs vœux par voie de courriel personnalisé en mettant à leur disposition une carte de voeux.
Voir en cliquant : ici
L'écologie et l'éco citoyenneté sont respectées et la mise en oeuvre de l'agenda 21 est bien réelle.
La ville de Lyon a également sur son site officiel, accessible en cliquant ici, souhaité une bonne Année 2009 à tous les habitants et offert aux Lyonnais la possibilité d’envoyer leurs vœux via une carte électronique animée, par courriel.
A Annemasse, rien ou plutôt si, la Municipalité organise pas moins de 5 cérémonies de voeux plus celle d'Annemasse Agglo et tout cela bien naturellement aux frais du Contribuable Annemassien.
Et après on entendra des grands discours sur la crise financière et la démagogie sera de mise pour justifier le manque de recettes municipales en tapant une fois de plus sur la politique économique de Nicolas SARKOZY et du Gouvernement.
Car c'est bien connu, il vaut mieux voir la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.