Conseil du 18 décembre : votes en respect avec mes engagements
Pas moins de 44 points à l'ordre du jour de ce dernier conseil municipal de 2008, auxquels ont été rajoutés quelques points divers à l'initiative du Maire que je développerai dans un billet en début de semaine.
Je vous laisse imaginer le marathon qui s'engage pour effectuer la lecture de tout le document, faire des recherches complémentaires, préparer les votes, .... et tout cela avec des obligations professionnelles à remplir et à quelques jours des fêtes de Noël.
Concernant le point 7 de l'ordre du jour et comme l'a ecrit Erebus dans son dernier billet http://www.erebe.org/article-25977617.html, il s'agissait de voter dans le cadre du projet Etoile /Genève l'acquisition d'un appartement en copropriété sis 66 avenue de la gare, en vue de l'aménagement de la gare.
Il nous a été dit que les acquisitions étaient réalisées sur la base de l'évaluation des domaines.
Nous apprenons ensuite que le 04 octobre 2008, l'EPF 74 a signé une promesse de vente pour l'acquisition de ce bien immobilier composé d'un appartement de type 4 situé au 1er étage et d'une cave au sous sol, pour la somme de 280.000 E.
Nous n'avons aucune précision sur la superficie de l'appartement pour pouvoir connaître le prix de vente au mètre carré et faire un comparatif par rapport au marche réel.
C'est alors que je pose la question de la superficie au Maire qui n'a aucune réponse à me formuler, pas plus que son adjoint à l'urbanisme et encore moins la direction générale des services.
En effectuant des recherches complémentaires de travail, dans les journaux d'annonces immobilières, nous nous sommes rendus compte que le prix de vente proposé était plutôt élevé face au contexte économique actuel.
En effet combien d'agences immobilières ont déjà du fermer du fait de prix de vente de leurs produits sur-évalués.
Une demande écrite sera formulée en début de semaine à Monsieur le Maire d'Annemasse afin que me soit communiqué non seulement la surface de ce bien mais aussi la valeur du chiffrage des domaines.
A l'issue de la présentation de ce point, en respect avec mes engagements pris durant la campagne des élections municipales. j'ai voté CONTRE ce point car je ne suis pas d'accord avec le projet d'urbanisation de la Municipalité impose dans le quartier de la gare.
Un autre point qui aurait pu passer inaperçu, a été abordé.
Il est relatif au protocole d'accord sur le versement d'une indemnité de résiliation de bail au profit d'un exploitant d'une parcelle de terrain sur le site de la future clinique qui devrait se faire dans le quartier du Brouaz.
Une remarque vient tout de suite à l'esprit :
Malgré le protocole d'accord signe les 24 et 25 avril 2008, est-il normal que la ville doive supporter des frais qui sont engendrés pour la construction d'un projet privé.
La discussion s'engage et nous apprenons de la bouche du Maire que : "les terrains du Brouaz, à savoir ceux de la ville et ceux en cours d'acquisition dans le cadre de la DPU, nécessaires à la réalisation de ce projet n'ont pas encore été acquis par la Générale de Santé."
Curieux .
Il me semblait que j'avais lu quelque part qu'ils avaient déjà été acquis.
Attendez que je me souvienne....
A çà y est.....
Je vous invite à reprendre l'édito de Monsieur le Maire figurant dans le JIM 118 de la période de septembre et d'octobre et dans lequel Monsieur DUPESSEY, maire d'Annemasse écrivait : « les terrains pour construire le nouvel hôpital prive du brouaz ont été acquis par la Générale de Santé »
Et après on vous fera de grands discours sur la démagogie des élus de l'opposition et sur la gestion rigoureuse de la municipalité.
Les Annemassiens qui ont voté pour vous, il y a maintenant 9 mois, doivent vraiment commencer à regretter leurs choix et à être déçus.
Autre dossier lié à l'urbanisme : l'aménagement de la Place de la Libération.
Nous avions fait campagne pour que cette place soit véritablement rendue aux Annemassiens et non pas seulement en partie comme le propose le projet de la Municipalité.
Nous voulions que les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes de passage puissent profiter de cette place en proposant un projet qui se serait adapté à chacun tout en se fondant dans le projet d'aménagement des Trois Places.
Aujourd'hui que nous propose-t-on si ce n'est un projet sans audace.
En effet, il nous a été montré comme cela l'avait déjà été fait lors de la réunion publique du 01 juillet, une place sur laquelle devrait figurer quelques miroirs d'eau dont nous espérons une meilleure qualité que ceux figurant sur la Place de l'hôtel de Ville, des halles encadrant la place et des plaques minéralisées au sol.
Mais encore plus fort...
Les rédacteurs de la direction générale des services dans la présentation de l'avenant complémentaire relatif à l'aménagement des rues périphériques à la Place de la Libération que l'on nous demande d'approuver, écrivent que : «les rues périphériques seront traitées avec des matériaux qualitatifs pierres naturelles et bétons.
Quand nous dénonçons la politique de «bétonnisation» de la Municipalité dans notre Ville, on se fait traiter de menteur et de démagogue.
Monsieur le Maire, il vous sera difficile de nous donner des leçons car même vos services dans cette rédaction justifient ce que nous dénonçons depuis de nombreuses années.
En respect avec nos engagements de campagne, j'ai vote CONTRE le projet de la Municipalité relatif aux travaux d'aménagement de la cette Place et des rues Périphériques.
Cette future place telle que présentée ne sera pas rendue aux Annemassiens comme veut bien le laisser entendre la Municipalité.
En effet pourquoi sacrifier l'aménagement d'un tel espace au motif que le marche doit s'y dérouler alors que seulement 2 demi matinées par semaine sont concernées.
Dans d'autres villes proches de chez nous, le marché se déroule dans les rues périphériques et sans aucun risque de sécurité pas plus que de concurrence déloyale entre les commerçants et les marchands.
Quand le minéral, l'emporte sur le végétal.
Les Finances municipales ont également ont été abordées lors de cette soirée.
Il a été l'occasion pour la Municipalité de procéder à des jeux d'écritures comptables dont elle a elle seule le secret pour être en concordance avec son budget.
Il est intéressant de remarquer que la ventilation de la section d'investissement fait suite a une question que j'avais posée lors du conseil municipal relatif a l'acquisition de l'hôtel de la gare dans le cadre de l'opération Etoile /Annemasse.
En effet, une somme globale était inscrite dans l'ordre du jour et j'avais demande au Maire de me donner le montant des murs et du fonds de commerce ainsi que si la ville avait acquis la licence qui était attachée a l'hôtel.
Je note que cette question avait son incidence puisque aujourd'hui une ventilation comptable est nécessaire et qu'elle ait soumise au vote.
J'ai n'ai pas validé ce point pas plus que celui relatif à l'ajustement partiel de l'état de l'actif non pas parce que je suis contre l'affectation d'une somme pour le paiement du capital décès suite au décès de deux employés municipaux mais parce que je n'ai pas à valider des écritures comptables qui concernent le budget de la Municipalité et qui par conséquent n'est pas le mien.
Les Affaires scolaires et sportives étaient également à l'honneur de cette soirée.
La gestion de la restauration municipale était à l'ordre du jour et la proposition de Mme LIBERSA adjointe au Maire, lors d'une commission municipale de mettre des menus sans viande dans les cantines scolaires que fréquentent nos enfants, n'y figurait fort heureusement pas.
D'ailleurs dès que nous avions eu connaissance de ses intentions, Erebus et moi avions immédiatement dénoncé cette proposition sur nos blogs.
Vous retrouverez les billets en cliquant ici http://www.erebe.org/article-20216981.html et là http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21287178.html.
Puis les affaires sportives ont suivi avec la proposition de convention entre la ville, le Centre Social MJC sud et l'association « Annemasse Sud Fair Play » pour le soutien de la section senior de football la MJC et du versement d'une subvention exceptionelle pour la prise en charge d'une partie des depenses de l'equipe de football « Annemasse Fair Play »
Je vous invite à lire le billet de Erebus http://www.erebe.org/article-25858158.html, publié avant le conseil municipal et dans lequel j'ai développé l'argumentation qui a justifié mon vote CONTRE lors de la séance du 18 décembre pour ces deux points.
La plus vraie des sagesses est une détermination ferme.
Napoléon Bonaparte