Réunion Publique dans le quartier du Brouaz ce samedi

Publié le par Anne Michel

Comme convenu, je me suis rendue avec l'équipe du Cercle Réflexion et Avenir dans le quartier du Brouaz ce samedi matin afin d'y rencontrer les habitants.







Cliquez ici pour voir l'
invitation




A ce titre je souhaiterai remercier les habitants qui se sont déplacés pour nous rencontrer et discuter de leur quartier autour d'un buffet campagnard offert par Monsieur Pierre GRANDCHAMP, maraicher et propriétaire de la boutique la Ferme de Nicolas dans laquelle vous pouvez trouver de magnifiques légumes ramassés et vendus directement sur place.



Je voudrais également remercier 2 participants :

Sophie FRADET, 
Conseillère Municipale UMP et Erebus qui sont venus nous rendre une petite visite.

Cette réunion fut l'occasion de finir l'année civile dans ce quartier qui m'a permis de lancer mes premiers combats d'opposante municipale.


Les thèmes abordés lors de cette matinée ont été nombreux et variés.


Nous avons parlé  : 

  • de la rue du Brouaz qui depuis 30 ans n'a pas évolué et qui est même devenue dangereuse car aucun trottoir n'est présent sur toute sa longueur pas plus que des limitateurs de vitesse à proximité du parc,

  • du problème des transport en commun,

  • du projet de mosquée,

  • du dépotoir situé sur les terrains situés au bout de la rue du Brouaz en direction de la route de Genève,

  • de la future cité pavillonnaire,

     


Deux grands thèmes ont également été abordés, ceux de

  • La Fantasia

  • La clinique du Brouaz

Ce qui me permet de revenir sur l'action que l'équipe a mené depuis le 09 mars sur ces deux points.
  

En effet, mon premier combat d'élue Municipale de l'opposition a été de dénoncer l'état de délabrement de la clôture du parc et de la Villa de la Fantasia alors qu'une somme de 70.000,00 E devait être affectée à la restauration de la dite clôture depuis 2007.


En juillet 2008, dans un billet que vous aviez pu lire sur ce blog et que vous retrouvez ici
http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21028252.html, je vous faisais part de la démagogie de l'équipe Municipale lorsqu'elle se vantait du cadre de ce parc lors de la présentation des musical'été car en plus de 30 ans de gestion jamais personne composant les différentes municipalités ne s'est jamais intéressée à ce magnifique endroit, pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs.


Plus de 66 commentaires avaient été mis a la suite de ce billet par les habitants du quartier du brouaz car pour la première fois on s'intéressait à leur quartier, à leur parc.



La presse s'est ensuite saisie du dossier et le 15 juillet c'est le Dauphine Libéré a été le premier à avoir le courage de dénoncer l'état de la clôture et de la villa.

Vous trouverez ici http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21264257.html le billet relatif à cet article de presse.



Le 18 juillet je trouvais sur le site de la Mairie le budget 2007 avec les principales réalisations.


Et là surprise :
on peut lire  dans la rubrique autres travaux : réfection clôture de la Fantasia : 70.000,00 E

Cliquez ici http://www.mairie-annemasse.fr/article/articleview/4426/1/660/ et vous lirez la même chose.



Le 20 juillet je publiais un nouveau billet car le Messager s'était saisi lui aussi de  ce dossier et un article de presse est redigé dans l'édition du 17 juillet que vous pouvez lire ici
http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21383349.html.

De nouvelle photographies avaient été réalisées afin de démontrer qu'il ne s'agissait pas de vétusté mais bien de mauvais entretien, bref d'un manque de gestion évident de la part de la municipalité depuis une trentaine d'année de ce bien public.



Le 1er aout, c'est le Faucigny qui s'empare de la Fantasia.
cliquez ici
http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21666625.html



Dans le cadre de mon mandat d'Elue de l'Opposition et souhaitant obtenir des réponses de Monsieur le Maire aux questions relatives a l'état de délabrement de la clôture du Parc et de la villa de la Fantasia, j'ai rédigé deux courriers au mois de juillet que vous retrouverez sur le blog et les ai adressé en Mairie.


Toujours aucune réponse de la Municipalité.



Lors du Conseil Municipal du 16 octobre, je suis donc intervenue et ai posé une question orale relative à l'utilisation des 70.000 E qui devaient servir à la réfection de la clôture.

L'adjoint qui m'a répondu a une nouvelle fois botté en touche.

Ce dossier continuera de faire l'objet de toute mon attention.




Autre dossier important

                                         la future clinique du Brouaz

J'avais participé à la commission aménagement qui s'était réunie en avril au cours de laquelle le projet de la future clinique nous avait été présenté.
Vous trouverez le compte-rendu ainsi que les questions que je me pose en cliquant ici
http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-19049499.html


Je voudrai rappelé que pour que cette réalisation s'effectue, la ville d'Annemasse s'est appuyée sur un arrêt du Conseil d'Etat qui permettait à une collectivité de déclarer d'intérêt général l'installation d'une clinique privée et de diligenter à cette fin une procédure d'expropriation.


La ville d'Annemasse a donc décidé d'une déclaration d'utilité publique ce qui lui a permis d'acquérir des parcelles et de les revendre ensuite.


Monsieur BORREL porte une grande responsabilité dans cette affaire car s'il avait mieux défendu le projet de l'hôpital public celui-ci aurait été construit au sein de l'agglomération annemassienne et ne serait pas parti sur Findrol.

 

De plus, il est plutôt cocasse de voir que vous, un Homme de gauche , vous avez dû faire appel aux services de l'État afin de permettre à un groupe d'affaire privé de s'implanter alors qu'un projet public aurait pu se faire naturellement sans autant de conséquences difficiles multiples,


L'implantation de cette clinique au Brouaz coûtera chère aux Annemassiens malgré ce que la Majorité veut bien laisser entendre, soit une opération nulle.


En en effet, la ville achète un hangar pour 50.000 €, verse une indemnité d'occupation et de résiliation dans le cadre des acquisitions pour 15.000 €, puis encore une indemnité d'éviction d'un exploitant d'une parcelle de 1,7 ha estimé à 2 700 € et négocier au final à 14 500 € que la commune payera encore car le 18 d
écembre lors du conseil ce point sera validé, alors que l'opération devait être nulle.


Par ces ventes de terrains aujourd'hui, soit 66 euros du m2, la Municipalité se rend responsable de céder gracieusement le foncier de la ville car le jour où la Générale de Santé cédera ses terrains, elle le fera au prix du m2 constructif.
La valeur en sera facilement doublée.



Dans le cadre de mon travail au conseil Municipal,
j'avais soutenu le projet de regroupement des plateaux techniques de la Polyclinique de Savoie et de la Clinique Lamartine au sein d'un établissement privé à construire au Brouaz afin de palier au départ de l'hôpital d'Ambilly.



Mais lors de la séance du Conseil Municipal du 19 juin 2008, j'ai voté CONTRE l'ouverture de la ligne de trésorerie auprès de DEXIA CLF Banque pour le portage du foncier dans l'opération de la clinique du Brouaz.


Je vais préciser ma position et justifier mon vote.

 


Le Maire d'Annemasse, dans ces explications avait soutenu que ce portage n'excéderait pas 2 ou 5 jours et que les frais inhérents à cette opération seraient facturés à la Générale de Santé.


Dont acte.


Mais aucun document, ni protocole d'accord n'est venu appuyer cette thèse durant le Conseil.

 

Au regard des montants engagés, j'ai considéré que les explications fournies par Monsieur le Maire d'Annemasse ne permettaient pas de donner mon accord.

 

Par ailleurs, j'ai contesté le fait qu'une municipalité finance sur des deniers publics une opération privée alors qu'il suffirait de décaler de 2 ou 5 jours le bouclage de l'opération pour se passer d'un montage financier hasardeux.

 

De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire, mon vote ne s'est justifié pas par de la prudence mais par une réelle conviction partagée et approuvée.

 

J'ai été élue sur une liste d'opposition et mon rôle est de défendre les intérêts des Annemassiens.


Par conséquent je n'ai pas à faire confiance, ni à croire sur parole quiconque de la Majorité Municipale qui affirme publiquement tel ou tel propos.


Ce dossier fera également l'objet de toute mon attention.


Cette réunion publique est la deuxième qui est organisée conjointement avec le Cercle car nous souhaitons Tous Ensemble garder cette proximité avec les Annemassiennes et les Annemassiens qui nous ont fait confiance et qui continueront à le faire encore plus massivement.



Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ces rendez-vous à la rencontre des Citoyens(nnes) sont avant tout destinés à recueillir les impressions et les attentes des habitants des quartiers respectivement visités.<br /> Cette démocratique et louable démarche de <br /> cette Elue de l'Opposition a remporté le succès à la mesure de la force de ses convictions!<br /> Les Habitants présents ont exprimé leurs craintes et leurs attentes sans aucune démagogie mais avec beaucoup d'amertume et de déception sur l'état de leur lieu de vie.<br /> Cela n'est pas un effet d'annonce mais une profonde déception, oui, je le répète, à l'image de leur sentiment de laissés pour compte, comme le "Collectif du Brouaz" le dénonce.<br /> D'autres ont souligné, à juste titre, la visite d'une Elue aux échanges directs et ouverts!<br /> Sachez que tout un chacun y est convié. <br /> Oui, Merci à Anne MICHEL pour cette démarche citoyenne, démarche à laquelle nous sommes très sensibles et que nous soutenons.<br /> Pour l'Equipe du Cercle Réflexion et Avenir
Répondre
M
Très bonne initiative madame MICHEL,une élue qui se dèplace plus souvent qu'a chaque élections cela mèrite d'etre soulignée.<br /> Je connais bien ce quartier laissé a l'abandon par les diverses municipalités,c'est vraiment une honte cette discrimination !<br /> Les habitants du BROUAZ payent les memes impots que les autres et n'ont que des miettes !<br /> Merci a vous de rètablir un semblant d'égalitè dans cette ville.<br /> MICHEL D.
Répondre
Z
Bravo Anne, cette initiative d'aller voir les gens directement dans les quartiers c'est formidable ! Quel travail de terrain fourni ! Les citoyens apprécient car ils aiment avoir un contact direct c'est plus convivial et plus facile pour parler et échanger !! On parle de plus en plus de toi dans Annemasse et c'est super !
Répondre
L
Voilà Anne le combat continue et tu fais bien d'être patiente car ça paye.<br /> Je suis à 100 % d'accord avec Pierre, le collectif du Brouaz et Lucie pour dire encore et encore que ce quartier n'a pas changé d'un iota depuis 35 ans. Alors M. DUPESSEY que comptez-vous faire ? De nouveaux remballer Anne parce qu'elle pose des questions pertinentes du haut de ses 30 ans ? Non Monsieur ce n'est pas une excitée, c'est une citoyenne qui prend en considération ses concitoyens et qui veut que la ville d'Annemasse devienne autre chose que la banlieue de Genève ! Je pense qu'il est temps de prendre les décisions qui vous incombent en faisant un trottoir dans la rue du Brouaz, des chicanes pour ralentir les véhicules, des bus pour que les personnes à mobilité réduite puissent faire leur courses ou autre chose et enfin aménager ce quartier où une clinique côtoiera des immeubles et des habitations individuelles sans chasser l'économie du site. Je vous en remercie et vous remercie pour eux. Anne ce combat est nécessaire et tu le fais très bien.
Répondre
M
Nous habitons depuis peu dans ce quartier et c'est vrai qu'il est tres mal désservis par les bus,il y a chaque semaine des feux au abord du quai d'arve qui empoisonne le quartier,et le soir ça craint,c'est dommage il ne faudrait pas grand chose pour changer tout ça,nous avons demander en mairie mais rien n'a bougé.<br /> Peut etre que maintenant cela va changer,nous esperont car bientot notre famille va s'agrandir<br /> en tout cas merci et a bientot.<br /> Maeva et Alain.
Répondre