Annemasse, 110 places de crèches pour 30.618 habitants, cherchez l'erreur
En ma qualité de Conseillère Municipale, j'ai visité le Relais de la Petite Enfance et la mini-crèche du Perrier et il m'a semblé judicieux de vous faire part de mon avis sur la capacité d'accueil de nos jeunes enfants à Annemasse et de lancer notre premier débat.
Les familles Annemassiennes rencontrent de grandes difficultés pour trouver des places dans les crèches pour faire garder leurs enfants.
Il n'est pas rare qu'elles s'entendent dire qu'il serait préférable que la garde de leurs enfants se fasse à la maison plutôt qu'à la crèche.
De jeunes femmes habitant et travaillant sur Annemasse se sont entendues même dire de réduire leur temps de travail et de garder ainsi leur enfant à la maison.
Il en est de même des mamans travaillant à temps réduit qui sont invitées à venir chercher leurs enfants plus tôt.
La même remarque est faite aux parents qui prennent leur journée de RTT.
Tout cela n'a qu'une explication le manque cruel de places de crèches pour nos enfants.
Alors, que la politique menée par Monsieur BORREL et aujourd'hui par Monsieur DUPESSEY ne consiste qu'à densifier notre ville depuis plus de trente ans et, cela va continuer avec Chablais-Gare et Etoile-Gare, aucune politique de développement de places en crèches ambitieuse n'a été lancée dans notre ville.
Annemasse dispose de 110 places, pour 30 618 habitants, qui se repartissent ainsi
-
60 places dans les trois mini-crèches,
-
50 places à la crèche familiale
RAPPEL DE CAMPAGNE
'L'un des paris de la campagne des élections municipales de la liste Annemasse ensemble conduite par Christian DUPESSEY est l'augmentation significative du nombre de places de crèches d'ici à la fin du mandat'
Mme Kheira FIL, adjointe au Maire en charge des Affaires Scolaires lors d'un entretien avec le Dauphiné, indiquait que 40 places supplémentaires étaient espérées étant donnée l'augmentation de la population.
Nous ne pouvons que constater une nouvelle fois le manque d'ambitions de la politique en faveur de la petite enfance de la Municipalité, qui ne cherche pas vraiment à faciliter la vie de ses habitants.
Pour Nous, la création de places de garde d’enfants constitue une priorité pour permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
Nous devons donc étudier la création de places en crèches mais aussi la diversification des modes de garde.
Ainsi, nous pouvons prendre l'exemple de Garderisettes qui a remporté fin juillet l’appel d’offres pour l’ouverture en concession du nouveau multi-accueil Ville/entreprises de Seynod.
photo prise sur le site de gaderisettes.fr
Ce projet est innovant et constitue le premier exemple de Délégation de Service Public de Concession en province.
La DSP de concession consiste en la délégation par une collectivité (ici, la Ville de Seynod) de la construction, du financement, de l’ouverture et de la gestion d’une structure petite enfance à un partenaire privée.
Ce mode d’appel d’offres, nouveau mais destiné à se multiplier, permet aux collectivités de se désengager de la gestion ET du financement d’un projet de crèche.
La réponse de Garderisettes sur Seynod est exemplaire. Garderisettes construira ainsi un multi-accueil de 44 berceaux dont la ville a réservé un tiers des places, les places restantes étant réservées aux entreprises, organismes publics et collectivités de l’agglomération Annecy-Seynod.
Le projet architectural de ce multi-accueil est exemplaire puisqu’il vise le label Minergie, garant d’un bâtiment à très bas niveau de consommation énergétique.
Cette crèche disposera ainsi d’un puit canadien, de plus de 120 m² de panneaux photo-voltaïques, d’un chauffage/rafraîchissement par pompe à chaleur géothermique et d’une toiture végétalisée afin de se fondre dans le site mis à disposition par la Ville de Seynod pour le projet. source . http://www.garderisettes.fr
Autre exemple,
A Laval, les haltes-garderies et crèches accueillent, toute l'année, les bouts de chou avant leur passage dans la cour des grands.
Ces lieux, gérés par les directrices et le service de la petite enfance de la ville, proposent différentes formules adaptées aux parents et aux enfants.
La crèche collective s'adapte aux horaires des parents :
" Nous respectons le travail des parents : du mi-temps au temps complet.
Avant l'entrée en crèche, nous programmons une semaine d'adaptation : les parents viennent avec l'enfant afin que cela se passe en douceur ".
Les horaires sont peu variables selon les crèches.
En moyenne, elles sont ouvertes de 7 h 30 à 19 h.
De plus dans le département de la Mayenne, une autre idee innovante celle de la micro-crèche de Laval.
Cette initiative répond à la fois à des besoins de proximité mais aussi à des attentes de la part des personnes qui ont des horaires « atypiques », qui travaillent tard le soir par exemple.
Nous souhaitons que dans le cadre du Développement de la garde d'enfants soient davantage favorisées les micro-crèches.
Toujours en Mayenne, des expérimentations de regroupement d'assistantes maternelles sont en cours et trois qui vont être ouvertes dans les mois prochains.
D'après ce qui se passe à Evron, il s'agit d'une solution parfaitement en phase avec les attentes des parents et des assistantes maternelles grâce à sa flexibilité. Elles répondent parfaitement aux besoins des ASMATS : elles permettent aux assistantes maternelles de travailler en groupe, ce qui est plus agréable et leur permet de conserver tous leurs avantages fiscaux, ce qui rend leur situation plus avantageuse.
A Annemasse, nous avons 180 assistantes maternelles agréees par la protection maternelle et infantile mais qui sont indépendantes de la Mairie.
Messieurs les Elus, vous qui envisagez d'implanter une cité internationale de la Solidarité, le futur siège de Annemasse Agglo ainsi que des logements dans le quartier Etoile-Gare et de construire encore et encore des logements et des commerces dans le quartier de Chablais-Gare, pouvez-vous nous dire où iront les enfants des nouveaux venus qui travailleront et qui logeront dans ces quartiers car rien n'est prévu.