Bientôt le livre noir des villes socialistes en préparation

Publié le par Anne Michel

Des élus UMP publieront en mars un document commun remettant en cause la gestion des municipalités socialistes, «trop électoraliste et sectaire».

Les oreilles des maires socialistes vont siffler ce mardi à l'Assemblée nationale. Six mois après la vague rose aux élections municipales, des élus UMP s'apprêtent à leur adresser un carton rouge. Député de l'Hérault, chef de file de l'opposition municipale à Montpellier et adversaire du controversé président de Languedoc-Roussillon Georges Frêche, Jacques Domergue présentera en début d'après-midi le projet de «Livre noir de la gestion socialiste des villes». Une première.


Avec d'autres leaders UMP dans les grandes villes, la plupart sévèrement battus en mars dernier, comme Sébastien Huyghe à Lille face à Martine Aubry ou Jean-Luc Moudenc contre Pierre Cohen à Toulouse, ils comptent publier ce document à la mi-mars 2009, pour le premier anniversaire des municipales. Une année funeste, à en croire Jacques Domergue, qui reproche aux élus PS «leur vision trop électoraliste et sectaire dans la gestion municipale».

 

Pourquoi un tel projet, qui intervient hors campagne électorale ? «Sept des dix plus grandes villes de France sont aujourd'hui à gauche. Si nous travaillons de manière isolée, nous n'existerons pas. C'est pourquoi nous sommes unis pour dénoncer certaines dérives», confie Jacques Domergue.

Nous voulons faire respecter les droits de l'opposition.

A Montpellier par exemple, il y a encore un mois, la mairie ne nous avait pas fourni de matériel informatique ! Même chose pour les Verts, aujourd'hui passés dans l'opposition, et avec qui nous partageons deux bureaux de 10m2», se désole le député UMP de l'Hérault.

 


L'explosion de la fiscalité en ligne de mire

 
A l'instar du «Livre noir des régions socialistes», les principaux axes de leur travail porteront notamment sur les services, l'attribution des subventions et bien sûr la fiscalité. Ils ne se gêneront pas pour rappeler que Bertrand Delanoë a augmenté de 9% les impôts locaux à Paris, même si ceux de la capitale figurent parmi les plus bas de France. «Ce qu'a fait Delanoë, les autres maires PS vont le faire», veut croire Jacques Domergue, qui assure toutefois ne pas vouloir «faire un livre à charge».

Avec ses collègues, il s'étrangle lorsque Jean-Luc Moudenc lui a raconté la dernière décision de la mairie de Toulouse : «faire attribuer à tous les élus de la majorité une voiture électrique ou hybride». «L'idée est plutôt originale, mais ce cadeau n'est-il pas vraiment déplacé en cette période de crise économique et au moment où les gens souffrent ?»


Nous attendonc avec impatience ce livre qui s'avère très intéressant.


Encore un peu de patience.



le Figaro.fr

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Marie-Jo,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et concernant Chablais-Gare sachez qu'étant donné la crise que nous traversons nous pouvons en effet nous interroger sur l'intérêt qu'aurait tel ou tel promoteur d'investir à Annemasse étant donné la politique d'assistanat qu'opère le Maire au lieu de mettre en place une politique économique dynamique en permettant à des entreprises créqtrices d'emplois de s'implanter dans notre ville.<br /> <br /> Annemasse dispose d'un aérodrome réputé et d'un emplacement privilégé.<br /> <br /> Mais sans ambition on ne risque pas d'avancer , c'est le choix de Monsieur le Maire, choix que je ne partage évidemment pas.<br /> <br /> Anne MICHEL<br /> Conseillère Municipale Opposition
Répondre
B
Bravo Anne et soutout courage face à ces incompétants!<br /> Continuez de nous éclairer sur les agissements de cette équipe municipale majoritaire de sous-zone.<br /> J'ai entendu dire que le promoteur du projet "Centre commercial Annemasse-Gare" s'était retiré et que le projet(pour les commerces)était gelé.Est-ce vrai?<br /> Marie-Jo
Répondre
N
Messieurs Dames, pourquoi croyez-vous que les Français se détournent de la politique aujourd'hui ?! Eh bien, lorsqu'ils voient les réglements de compte dans tous les médias, les procédures judiciaires qui fleurissent... je pense qu'ils n'ont plus envie de vous faire confiance tout simplement ! Arrêtez de vous regarder le nombril, venez voir sur le terrain et rencontrez les Français afin de savoir quelles sont leurs aspirations et ce qu'ils attendent réellement de vous ! Remédiez à tout cela très vite !
Répondre
L
Que de règlements de comptes en perspective! BRAVO Anne MICHEL d'avoir une fois de plus soulevé cette actualité, ce qui confirme l'étendue de vos centres d'intérêts et la mesure de vos compétences! Continuez, nous sommes avec VOUS!<br /> A bon entendeur!
Répondre
J
Merci à Sophie F de son analyse sur le PS. Je comprends son désarroi pour qui vient de l'UMP où les mots "référendum interne" "motions" "congrès" et bien d'autres utilisés dans le cadre de la démocratie interne sont bannis. Vous avez beau jeu de vous gausser du spectacle actuel, d'ailleurs repris très partiellement par les médias, mais au moins au PS il existe une réelle démocratie interne et on ne va pas chercher des têtes de listes "ailleurs" au nez et à la barbe des militants! (vous voyez de quoi je parle?)<br /> Je préfère le foutoir actuel à la situation de l'UMP où les dirigeants sont nommés ou révoqués au "Chateau".<br /> <br /> Salutations
Répondre