Bientôt le livre noir des villes socialistes en préparation
Des élus UMP publieront en mars un document commun remettant en cause la gestion des municipalités socialistes, «trop électoraliste et sectaire».
Les oreilles des maires socialistes vont siffler ce mardi à l'Assemblée nationale. Six mois après la vague rose aux élections municipales, des élus UMP s'apprêtent à leur adresser un carton rouge. Député de l'Hérault, chef de file de l'opposition municipale à Montpellier et adversaire du controversé président de Languedoc-Roussillon Georges Frêche, Jacques Domergue présentera en début d'après-midi le projet de «Livre noir de la gestion socialiste des villes». Une première.
Avec d'autres leaders UMP dans les grandes villes, la plupart sévèrement battus en mars dernier, comme Sébastien Huyghe à Lille face à Martine Aubry ou Jean-Luc Moudenc contre Pierre Cohen à Toulouse, ils comptent publier ce document à la mi-mars 2009, pour le premier anniversaire des municipales. Une année funeste, à en croire Jacques Domergue, qui reproche aux élus PS «leur vision trop électoraliste et sectaire dans la gestion municipale».
Pourquoi un tel projet, qui intervient hors campagne électorale ? «Sept des dix plus grandes villes de France sont aujourd'hui à gauche. Si nous travaillons de manière isolée, nous n'existerons pas. C'est pourquoi nous sommes unis pour dénoncer certaines dérives», confie Jacques Domergue.
Nous voulons faire respecter les droits de l'opposition.
A Montpellier par exemple, il y a encore un mois, la mairie ne nous avait pas fourni de matériel informatique ! Même chose pour les Verts, aujourd'hui passés dans l'opposition, et avec qui nous partageons deux bureaux de 10m2», se désole le député UMP de l'Hérault.
L'explosion de la fiscalité en ligne de mire
A l'instar du «Livre noir des régions socialistes», les principaux axes de leur travail porteront notamment sur les services, l'attribution des subventions et bien sûr la fiscalité. Ils ne se gêneront pas pour rappeler que Bertrand Delanoë a augmenté de 9% les impôts locaux à Paris, même si ceux de la capitale figurent parmi les plus bas de France. «Ce qu'a fait Delanoë, les autres maires PS vont le faire», veut croire Jacques Domergue, qui assure toutefois ne pas vouloir «faire un livre à charge».
Avec ses collègues, il s'étrangle lorsque Jean-Luc Moudenc lui a raconté la dernière décision de la mairie de Toulouse : «faire attribuer à tous les élus de la majorité une voiture électrique ou hybride». «L'idée est plutôt originale, mais ce cadeau n'est-il pas vraiment déplacé en cette période de crise économique et au moment où les gens souffrent ?»
Nous attendonc avec impatience ce livre qui s'avère très intéressant.
Encore un peu de patience.
le Figaro.fr