Point 15 de l'ordre du Jour du CM : Groupe Scolaire Saint-Exupéry
Sur le site de la Mairie, nous pouvions lire :
Groupe Scolaire Saint-Exupéry : objectif 2008
-
La première pierre du Groupe Scolaire Saint-Exupéry a été posée jeudi 6 septembre 2007.
Ce sixième groupe scolaire annemassien devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2008/2009.
Le coût de l'opération est de 6 150 000 euros (HT).
Aujourd'hui quelle est la situation ?
Le groupe scolaire n'est toujours pas ouvert.
Des conditions d'études peu favorables dans des préfabriqués pour les gamins
Des trajets en bus pendant les pauses pour aller manger à MLK
Aujourd'hui, vous nous proposez, Monsieur le Maire d'intégrer au marché de maîtrise d'oeuvre une mission complémentaire non prévue initialement, consécutive aux prescriptions de la nouvelle loi parue en décembre 2006 sur l'accessibilité des personnes à mobilités réduite :
Je rappelle qu'à compter du 1er juillet 2007, l'aménagement en agglomération, des espaces publics sera réalisé de manière à en permettre l'accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite avec la plus grande autonomie possible. Ces mesures, très importantes pour les aménageurs, sont issues du décret paru le 23 décembre dernier, qui poursuit le vaste chantier mis en œuvre après la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dont bon nombre de textes d'application sont encore en cours d'élaboration.
Le décret prévoit, conformément à l'article 45 de la loi, qu'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics doit être établi dans chaque commune à l'initiative du maire ou, le cas échéant, du président de l'établissement public de coopération intercommunale. Ce plan, qui fait partie intégrante du plan de déplacements urbains quand il existe, fixera notamment les dispositions susceptibles de rendre accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l'ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement d'automobiles situées sur le territoire de la commune.
Ce dispositif est complété par un second décret technique qui prévoit les caractéristiques à adopter pour les cheminements, le stationnement, les feux de signalisation, ou encore l'arrêt des transports collectifs.En matière d'aménagement, un précédent décret du 17 mai 2006, applicable à compter du 1er janvier de cette année, a déjà introduit dans le Code de la construction et de l'habitation
l'ensemble des règles relatives à l'accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d'habitation et dans 10 ans à compter de la publication de la loi, ce sont les transports collectifs qui devront être rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La première pierre a été posée le jeudi 06 septembre 2007 (source site de la Mairie)
http://www.mairie-annemasse.fr/article/articleview/1267/1/525/
Nous sommes aujourd'hui le 25 septembre et nous nous retrouvons à voter sur un point qui aurait du être régularisé depuis longtemps.
Je trouve cela regrettable car une fois de plus les Annemassiens auront à sortir de l'argent de leurs poches.
Le montant de rémunération forfaitaire complémentaire est de 11.000,00 € HT
Il nous est ensuite proposer d'approuver un avenant relatif au marché de mission ordonnancement Pilotage Coordination du Chantier.
Nous apprenons que le chantier a 5 mois de retard.
Déjà qu'il devait être prêt pour la rentrée 2008 et qu' il avait été annoncé que le centre serait terminé en janvier 2009.
La question de l'opérationnalité de ce centre se pose encore avec une annonce de 5 mois de retard.
Comme indiqué dans mon blog suite à deux articles sur le Groupe Saint Exupéry, le surcoût financier repose une fois de plus sur les Annemassiens.
Pourquoi ne pas appliquer des pénalités ?
Le montant de la prestation complémentaire est de 8.100,00 € HT représentant plus de 8 mois de salaires pour quelqu'un qui perçoit le SMIC, ce qui n'est pas chose rare dans notre ville.