L'insertion par l’emploi, quoi de mieux.
L’hygiène et la propreté des bâtiments d’une ville aide à véhiculer une bonne image de marque au sein de sa propre communauté ainsi qu’aux regards extérieurs.
Se sont également les garants de la qualité du cadre de vie, de travail des habitants de la commune.
Mais que ce soit au niveau du nettoyage traditionnel (courant) ou des opérations de remise en état, la propreté des locaux devient un facteur de préoccupation pour les services chargés de la propreté des locaux d’une ville.
De nombreuses remarques sont régulièrement faites sur la « qualité » des prestations de nettoyage de la part des usagers sur bon nombre de locaux (écoles, bâtiments administratifs…).
Les gardiens, les agents de nettoyage, les ATSEM ou les entreprises de propreté sont peut être peu ou pas équipés, formés, organisés afin d’atteindre le bon état de propreté des bâtiments de la ville.
Des municipalités de droite, dont celle de Ville la Grand se sont investies sur le champ de l’insertion par l’emploi en expérimentant le dispositif SOLEIL.
Le Service Opérationnel pour le Locataire l’Entretien et l’Insertion dans le Logement répond à trois objectifs :
- améliorer la gestion de proximité, en proposant aux locataires une prestation de sur-entretien (prestation de remise en état facilitant un nettoyage quotidien et intervenant sur des tâches particulières non prévues au contrat) ;
- former les individus aux métiers de la propreté afin de répondre aux besoins d'une filière professionnelle, à la recherche de personnel qualifié ;
- oeuvrer dans le champs de l'insertion par l'emploi, en proposant à des personnes, éloignées du milieu professionnel, de suivre une formation qualifiante.
Cette formation associe théorie et mise en application et les bénéficiaires sont encadrés par un coordinateur pédagogique ainsi qu'un coordinateur technique de la société de nettoyage.
L’ensemble des ces savoir-être et savoir-faire devrait permettre aux "apprentis" de pouvoir intégrer rapidement les entreprises de propreté du département et pour les meilleurs, de prendre les responsabilité d’un poste de chef d’équipe.
En s'investissant fortement dans cette démarche, une réponse aux attentes des usagers doit être apportée et une solution d'insertion durable par l'emploi à un public qui en est éloigné doit être proposée.
- satisfaire la demande des locataires dans l'amélioration des prestations de nettoyage ;
- proposer une formation qualifiante et professionnalisante à des personnes éloignées de l'emploi ;
- former des personnes aux métiers de la propreté afin d'accompagner les sociétés d'entretien dans leur recherche de personnel qualifié.
Cette formation outre d'inculquer les techniques du nettoyage réapprend les modes de vie en société à savoir : arriver à l'heure au travail, travailler en équipe, respecter la hiérarchie, etc...
Ce mode d'insertion par le travail reste une application majeure car il permet de responsabiliser et de redonner sa chance à des personnes qui ont tout perdu ou presque au même titre que les heures d'intérêt général des jeunes qui ont commis des actes délictuels.