Hold-up à Annemasse. La démocratie disparait

Publié le par Anne Michel

 

La censure du droit d'expression de l'Opposition dans JIM continue à faire débat et était encore à la Une du cahier "ANNEMASSE" du Dauphiné Libéré du samedi 06 septembre 2008.

  ore


Depuis la mise en ligne sur ce blog de plusieurs articles et de vos commentaires, la presse s'est fait l'écho de ma proposition de réunion avant le 15 septembre pour l'ensemble des groupes de l'opposition avec la Municipalité afin qu'un débat soit organisé sur le projet de règlement intérieur qui régira le conseil Municipal dès le 25 septembre 2008.

 

Cette proposition a été acceptée car comme vous, en lisant le Messager de cette semaine, j'ai appris que Monsieur le Maire, organisait une réunion de travail le 11 septembre.

 

Dans le Dauphiné de ce samedi 6 septembre, il était encore question du JIM et la presse titrait « Démocratie et Sérénité ».

 

Des propos de Monsieur le Maire y étaient repris affirmant qu':« une concertation préalable entre représentants des trois groupes est bien évidemment prévue »

 

 

Je ferai 2 remarques :

 

  • Premièrement, je regrette que l'ensemble des Conseillers Municipaux issus aussi bien de la Majorité que de l'Opposition ne soit pas tous convié.

 

Par cette attitude, nous pourrions y voir une preuve de sectarisme !
 

- Secundo, je trouve étonnant les propos que vous tenez Monsieur le Maire car aujourd'hui il est pour vous évident d'organiser une concertation, mais tel n'était pas le cas il y a encore quelques jours.

 

  • Votre soudaine prise de conscience de réunir « l'opposition » préalablement fait suite à la parution de plusieurs articles sur ce blog, , de la reprise par la presse de Ma proposition d'organiser cette réunion de concertation avec une date limite fixée au 15 septembre, car si cela provenait véritablement de votre propre initiative :

     

  • pourquoi ne pas l'avoir planifiée pour le 16 ou 17 ou tout autre jour du mois de septembre ?

 

  • pourquoi ne pas avoir annoncé qu'il y aurait une concertation sur ce point dès le mois de juillet lors du conseil Municipal ?

 


 
La Municipalité a fait passé un projet de réglement intérieur pour le Conseil Municipal dont je vous laisse prendre connaissance :
- http://sd-1.archive-host.com/membres/up/184027261049345279/ebauchereglementinterieur1.pdf
- http://sd-1.archive-host.com/membres/up/184027261049345279/ebauchereglementinterieur2.pdf
- http://sd-1.archive-host.com/membres/up/184027261049345279/ebauchereglementinterieur3.pdf


Le vrai débat aura donc lieu le 25 septembre.



Néanmoins, afin de préparer complètement ce point, je vous remercie de me communiquer vos remarques à l'adresse mail suivante : annemasse.avenir@gmail.com






Par ailleurs, dans un précédent billet, je vous informais Chers Lecteurs, que la Majorité voulait censurer l'expression de l'opposition dans le prochain JIM».

 

Monsieur le Maire rappelle dans le Dauphiné Libéré de ce 06 septembre qu'« Il y a trois groupes politiques au Conseil et que le JIM doit assurer leur expression ; en juin dernier, il a été contesté les modalités d'expresssion et a dénié le droit au groupe Majoritaire de s'exprimer en tant que tel ; en même temps «Pour Annemasse»a informé qu'il n'écrira plus dans le JIM, c'est sans doute ce qu'il faut appeler de l'auto-censure.»

 

Monsieur le Maire, vous prenez là des raccourcis qui sont erronés.

 

Nous n'avons jamais déclaré que nous n'écririons plus dans le JIM mais que nous mettrions seulement les liens vers les blogs.

 

Les lecteurs seront ainsi libres de venir lire sur nos blogs le travail qui est fait, comme Vous, Monsieur le Maire, vous le faîtes avec le JIM.

 

Les lecteurs pourront ainsi mieux se rendre compte, quartier par quartier de la politique que vous menez à Annemasse au coup par coup et sans aucune vision d'Avenir.

 

 

 

En conclusion,

Je me vois dans l'obligation de réitérer mes propos :

«  Annemasse est vraiment très malade de sa démocratie »

d'autant plus lorsque les propos des Elus de l'Oppposition sont transformés à ce point !

 


Mais vous devez le savoir, Monsieur le Maire, la propagande ne dure qu'un temps.

 

Les Annemassiens jugeront.

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir ANNE,<br /> Dans le systeme communiste garder le silence quand tout le monde crie hourah conduisait a sa perte, car ce silence c'etait de la propagande ! <br /> les detenus doivent creuser la pierre a raison d'une norme quotidienne de treize a seize heures par jours,ceux qui ne respecte pas la norme sont fusilles par brigade entieres,par un froid de moins cinquante les detenus musiciens jouaient une marche avant et apres la lecture de chaque ordre.les torches brulantes ne parvenaient pas a percer les tenebres et concentraient des centaines de regards sur les minces feuillets couverts de givres porteurs des horribles messages.les levres des musiciens gelaient sur l'orifice des flutes,des helicons argentes et des cornets a piston.<br /> La feuille se couvrait de givre,le chef qui lisait l'ordre balayait de sa mouffle les cristaux de neige pour y voir et crier le nom du fusille suivant...<br /> Varlam Chalamov. " recits de la KOLIMA"<br /> Ces vers au milieu d'une foret,pour d'autres vers,<br /> "Se souvenir du bien pendant cent ans et du mal<br /> pendant deux cent ans" <br /> Tout ça pour t'encourager et puiser dans l'histoire les forces necessaires pour GARANTIR nos libertes et celles des generations futures elles s'en vont plus vite qu'elles n'arrivent.<br /> Bien a toi.<br /> Pierre.
Répondre
A
Bonsoir Sphère,<br /> <br /> Je ne sais pas qui vous êtes mais s'il est un point qui ne peut être contesté, c'est bien le faible pourcentage avec lequel la liste Dupessey a été élue.<br /> <br /> Je voudrais préciser encore ici que la liste Dupessey ne tire sa victoire que de scores importants de deux quartiers d'Annemasse, loin de faire l'unanimité.<br /> <br /> Plus grave encore pour la démocratie, les électeurs ne se déplacent plus pour voter.<br /> <br /> Il y a vraiment une crise de la démocratie à Annemasse.<br /> <br /> <br /> Anne MICHEL<br /> Conseillère Municipale Opposition
Répondre
S
Très bien Anne! Voici une mise au point nette, claire et précise! Une Science autre que celle de la Politique qui, elle, ne peut être interprétée est celle de la Mathématique! Concernant l'édifiant bilan que tu dresses des résultats du scrutin, peut-être oubliés, celui-ci parle de lui-même! Donc, la Démocratie, cette Démocratie que tant de Peuples nous envient, doit être non seulement défendue et protégée mais sauvegardée au risque parfois de se heurter à des murs de concepts personnels et d'idéologie partisanes, peut-être respectables, certes, mais qui doit intégrer dans son exercice, les seuls intérêts du Citoyen! N'oublions pas que celui-ci reste sensible et attentif à la représentation de l'Elu qu'il est en droit d'attendre de l'exercice de ses fonctions, au nom des valeurs de la République!Ne doutons pas que les scrutins futurs en seront leur porte-voix!
Répondre
A
Bonsoir Pierredesavoie et Lilou, <br /> <br /> Juste un bref retour sur le passé pour mieux comprendre ma démarche d'Opposition au sujet du droit d'expression des Elus de l'Opposition que la Municpalité n'a de cesse de combattre.<br /> <br /> Les élections du 9 mars 2008 ont vu la victoire de la liste de gauche conduite par Christian DUPESSEY. <br /> <br /> <br /> Mais il faut aussi souligner l'importance de l'abstention (55% des inscrits), ce qui laisse songeur quant à la confiance de nos concitoyens à l'égard des institutions locales. <br /> <br /> <br /> En définitive, avec 3631 voix, soit 22,81% des inscrits, la liste de gauche rafle 30 sièges au Conseil Municipal, et les listes de droite, avec 3266 voix, soit 20,52% des inscrits, 9 sièges ! <br /> <br /> <br /> Curieuse démarche donc de Monsieur le Maire qui lors de son discours d'intronisation soutenait la démocratie participative. <br /> <br /> <br /> Non, Monsieur le Maire, les annemassiens, ou plutôt 22,81% d'entre eux, ne vous ont pas donné un blanc-seing pour six ans ! <br /> <br /> Le devoir de l'oposition est donc bien aujourd'hui de vous rappeler que la Démocratie est en danger.<br /> <br /> <br /> Anne MICHEL <br /> Conseillère Municipale Opposition
Répondre
L
Bonsoir Anne,<br /> Peut-être que la municipalité actuel pense reconquérir les urnes en 2014 avec les mêmes électeurs. Heureusement qu'elle a été élu démocratiquement parlant car sinon où en serait-elle actuellement ? Et si on boycotait le JIM ?!<br /> Cordialement, Lilou
Répondre