Hold-up à Annemasse. La démocratie disparait
La censure du droit d'expression de l'Opposition dans JIM continue à faire débat et était encore à la Une du cahier "ANNEMASSE" du Dauphiné Libéré du samedi 06 septembre 2008.
Depuis la mise en ligne sur ce blog de plusieurs articles et de vos commentaires, la presse s'est fait l'écho de ma proposition de réunion avant le 15 septembre pour l'ensemble des groupes de l'opposition avec la Municipalité afin qu'un débat soit organisé sur le projet de règlement intérieur qui régira le conseil Municipal dès le 25 septembre 2008.
Cette proposition a été acceptée car comme vous, en lisant le Messager de cette semaine, j'ai appris que Monsieur le Maire, organisait une réunion de travail le 11 septembre.
Dans le Dauphiné de ce samedi 6 septembre, il était encore question du JIM et la presse titrait « Démocratie et Sérénité ».
Des propos de Monsieur le Maire y étaient repris affirmant qu':« une concertation préalable entre représentants des trois groupes est bien évidemment prévue »
Je ferai 2 remarques :
-
Premièrement, je regrette que l'ensemble des Conseillers Municipaux issus aussi bien de la Majorité que de l'Opposition ne soit pas tous convié.
Par cette attitude, nous pourrions y voir une preuve de sectarisme !
- Secundo, je trouve étonnant les propos que vous tenez Monsieur le Maire car aujourd'hui il est pour vous évident d'organiser une concertation, mais tel n'était pas le cas il y a encore quelques jours.
-
Votre soudaine prise de conscience de réunir « l'opposition » préalablement fait suite à la parution de plusieurs articles sur ce blog, , de la reprise par la presse de Ma proposition d'organiser cette réunion de concertation avec une date limite fixée au 15 septembre, car si cela provenait véritablement de votre propre initiative :
-
pourquoi ne pas l'avoir planifiée pour le 16 ou 17 ou tout autre jour du mois de septembre ?
-
pourquoi ne pas avoir annoncé qu'il y aurait une concertation sur ce point dès le mois de juillet lors du conseil Municipal ?
La Municipalité a fait passé un projet de réglement intérieur pour le Conseil Municipal dont je vous laisse prendre connaissance :
- http://sd-1.archive-host.com/membres/up/184027261049345279/ebauchereglementinterieur1.pdf
- http://sd-1.archive-host.com/membres/up/184027261049345279/ebauchereglementinterieur2.pdf
- http://sd-1.archive-host.com/membres/up/184027261049345279/ebauchereglementinterieur3.pdf
Le vrai débat aura donc lieu le 25 septembre.
Néanmoins, afin de préparer complètement ce point, je vous remercie de me communiquer vos remarques à l'adresse mail suivante : annemasse.avenir@gmail.com
Par ailleurs, dans un précédent billet, je vous informais Chers Lecteurs, que la Majorité voulait censurer l'expression de l'opposition dans le prochain JIM».
Monsieur le Maire rappelle dans le Dauphiné Libéré de ce 06 septembre qu'« Il y a trois groupes politiques au Conseil et que le JIM doit assurer leur expression ; en juin dernier, il a été contesté les modalités d'expresssion et a dénié le droit au groupe Majoritaire de s'exprimer en tant que tel ; en même temps «Pour Annemasse»a informé qu'il n'écrira plus dans le JIM, c'est sans doute ce qu'il faut appeler de l'auto-censure.»
Monsieur le Maire, vous prenez là des raccourcis qui sont erronés.
Nous n'avons jamais déclaré que nous n'écririons plus dans le JIM mais que nous mettrions seulement les liens vers les blogs.
Les lecteurs seront ainsi libres de venir lire sur nos blogs le travail qui est fait, comme Vous, Monsieur le Maire, vous le faîtes avec le JIM.
Les lecteurs pourront ainsi mieux se rendre compte, quartier par quartier de la politique que vous menez à Annemasse au coup par coup et sans aucune vision d'Avenir.
En conclusion,
Je me vois dans l'obligation de réitérer mes propos :
« Annemasse est vraiment très malade de sa démocratie »
d'autant plus lorsque les propos des Elus de l'Oppposition sont transformés à ce point !
Mais vous devez le savoir, Monsieur le Maire, la propagande ne dure qu'un temps.
Les Annemassiens jugeront.