Quand le Dauphiné Libéré titre : "Le Jim censuré à l'opposition"

Publié le par Anne Michel

 

Suite à la parution de l'article intitulé : « Parution imminente du JIM et CENSURE aux Elus de l'Opposition » daté du 20 août 2008 http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-22099286.html,


Le Dauphiné Libéré daté de ce jour en page 7 vient de reprendre le fait que Nous Elus de l'Opposition nous êtions censurés dans la parution du prochain JIM et ainsi que ma proposition d'organiser une réunion entre la Municipalité et l'ensemble des Groupes de l'Opposition siégeant au Conseil Municipal afin de travailler ensemble sur  ce futur réglement intérieur et ce avant le 15 septembre.



Je voudrai remercier le Dauphiné de la parution de cet encart car dans cette affaire, c'est de la démocratie dont il est question.


 Je vous reproduis ci-dessous le contenu du texte du Dauphiné Libéré : 


« Le Prochain Journal d’Informations Municipal (JIM) devrait sortir dans les prochains jours pour les mois de septembre et d’octobre.

Le règlement intérieur du Conseil fixe, dans le cadre de la loi, les modalités d'expression de chaque groupe.

Ce règlement intérieur du Conseil sera proposé et débattu le 25 septembre prochain.

 Les Elus de l'Opposition de la liste « Pour Annemasse », estiment que la municipalité en place a décidé unilatéralement de suspendre l'expression politique de l'ensemble des groupes dans le prochain JIM.

Ils pensent aussi que dans la mesure où le règlement intérieur constitue, un mode de fonctionnement " collectif ", ils souhaitent qu'une réunion soit organisée avant le 15 septembre entre les groupes politiques siégeant au Conseil Municipal, « pour une élaboration véritablement collective et partagée. » 

 
Dans une commune, l'état de santé de la démocratie peut se mesurer à l'échelle du droit d'expression accordé par la majorité municipale à son opposition. »

 


Monsieur le Maire, nous, Elus de l'Opposition ainsi que les Annemassiens et Annemassiennes, sommes aujourd'hui dans l'attente  de nous réunir pour l'élaboration du futur réglement intérieur du Conseil Municipal.

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir,<br /> <br /> La Majorité municipale, toujours prompte à s'auto-congratuler dans le JIM fera-t-elle dans le prochain numéro un état des lieux du nouveau plan de circulation des bus mis en place depuis ce matin.<br /> j'ai pris le bus ligne 1 à Moillesulaz à l'heure prèvue17h49. arrivée prévue lycée Glières à 18h06 mais en réalité...18h22<br /> <br /> En fait ce trajet était un cauchemard. D'abord le bus était trop petit. Nous sommes à une heure de pointe alors pourquoi ne pas prèvoir un bus articulé qui aurait le mérite de recevoir plus de monde avec un minimum de "confort". En tant qu'usager je ne demande pas le grand luxe mais simplement la possibilité de poser les 2 pieds à terre, dans un minimum d'espace me permettant de m'accrocher à une barre sans gèner la poussette et les voisins en jouant des coudes.<br /> <br /> Ensuite depuis la douane le bus avançait au ralenti puis au pas, style stop and go, tout le long de la route de Genève. Certains clients, exapérés voualient descendre pour continuer plus vite à pieds. Mais non, impossible il faut attendre le prochain arrêt pour descendre.<br /> Pendant ce temps Monsieur le Maire, ignorant des réalités des gens qui se lèvent tot pour aller travailler, invite, avec condescendance les Annemassiens à préférer les transports "doux" comme il les a appellé, souvenez vous lors de la réunion publique du 1er juiller.<br /> Je suis en colère car en m'insrtallant ici j'ai décidé que j'allais faire une part d'effort en utilisant les transports en commun. Mais là, ça ne donne pas du tout envie.<br /> <br /> En plus le tracé de la ligne 1 a été modifié sans que la TAC se sente obliger de plus communiquer aurpès de ses clients.....pardon j'aurais aimé dire "clients". Mais on en est loin....<br /> Ils n'en ont que faire de ceux qui n'ont d'autre choix que d'utiliser les bus. <br /> <br /> Pour résumer je laisse le dernier mot au chauffeur qui m'a dit alors que je le saluais en partant " j'en ai ras le bol. C'est une journée terrible, les gens ne ont pas au courrant des changements, c'est n importe quoi!!!" <br /> <br /> Et c'est inutile de chercher un dépliant avec les horaires dans le bus.......les bacs sont vides<br /> Voilà Monsieur le Maire continuez votre sieste dans la fraicheur climatisé de votre bureau pendant que nous autres, avons juste le droit baisser la tête en attendant que les 6 ans passent.....et vite.<br /> Que savez vous Monsieur le Maire des Gens qui se lèvent tôt pour aller travailler?<br /> <br /> Mais je ne voudrais pas vous déranger quand vous repassez et amidonez le drapeau du Tibet.<br /> J'invite les conseillers municipaux à interroger les usagers à leur descente du bus de la ligne 1 pour se rendre compte.
Répondre
L
Comment faire mouche au nom de la Démocratie? Le relais par cette manifestation de la Presse en est une preuve! <br /> Car c'est bien de consultation solidaire et démocratique dont il s'agit!<br /> Quoi de plus honorable pour un(e) Elu(e) que de vouloir rendre compte à ses Electeurs!<br /> Gageons que la raison l'emporte aux yeux de la Municipalité! Nous l'espérons!
Répondre
T
courage et ténacité portent leur fruits Anne!! cet article en est la preuve !!A force de faire du" bruit " on finit par être entendu ! le fait que le Faucigny et maintenant le Dauphiné publient des articles est très positif pour l'opposition annemassienne !! BRAVO
Répondre
F
bonjour<br /> moi se que je remarque surtout c'est le faite que cela fait +de 30 ans que la censure est instaurée a Annemasse et qu'il a fallu la ténacité de l'opposition et surtout le courage de Anne pour que chaque Annemassiens et Annemassiennes reagissent <br /> merci a tous ceux qui ont soulevé ce sujet épineux. vive la démocratie !!!!
Répondre
L
Bonjour Anne, J'ai lu aussi le dauphiné qui parle du Brouaz et du parking de la Libération. J'aimerai bien savoir où vont se garer tous les véhicules puisque Montessuit ne sera ouvert qu'en octobre et que les travaux de la Libération s'achèvera en 2010 si pas de retard bien sûr. D'autre part, le maire consulte qui et comment en sommes-nous informés puisque sur le JIM, où il a majoritairement la parole et où il veut museler l'opposition, il n'y a que des informations concernant majoritairement les familles et les autres que font-ils les autres. De plus, je ne me sens absolument pas concernée par les sujets traités dans le JIM. Je pense que la parole de l'opposition est importante car elle permet de dire aux citoyens ce que M. DUPESSEY et ses conseillers municipaux ne nous disent pas exemple : la clinique au Brouaz, le parc de la Fantasia et ses 70 000 €, des projets aberrants comme Chablais-Gare, etc... Si M. DUPESSEY persiste a museler l'opposition, il est certain pour moi que je jetterai le JIM dans la poubelle sans le lire. Il va de soi que je demanderai à tout mon entourage d'en faire de même.
Répondre