Parution imminente du JIM et CENSURE aux Elus de l'Opposition
Le Prochain Journal d’Informations Municipal devrait sortir dans les prochains jours pour les mois de septembre et d’octobre 2008.
Comme je vous l’avais indiqué dans un précédent article sur ce blog " Quand la Majorité s’arroge le droit de suspendre le droit d’expression de l’ Opposition Municipale " http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-21486735.html
La Municipalité en place a décidé unilatéralement de suspendre l’expression politique de l’ensemble des groupes dans le prochain JIM.
Monsieur Le Maire, vous n’êtes pas censé ignoré que le terme " POLITIQUE " est un nom formé à partir de deux termes grecs :
"-polis ", qui signifie " cité "
"-ikos", suffixe d'adjectif qui donne "ique"
Ce mot signifie
" qui concerne le citoyen ".
Dans une commune, l'état de santé de la démocratie peut se mesurer à l'échelle du droit d'expression accordé par la majorité municipale à son opposition.
La loi est claire sur le sujet.
Que dit-elle ?
L'article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales dispose que " dans les communes de 3500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers municipaux n'appartenant pas à la majorité municipale.
Malheureusement, la loi ne sera pas appliquée à Annemasse.
Annemasse est vraiment très malade de sa démocratie.
Dans son discours, lors du 1er conseil municipal, Monsieur DUPESSEY n'avait-il pas annoncé : " je serai donc le maire de tous les Annemassiens Je serai à l'écoute de toutes les sensibilités.... "
Les électeurs qui ont voté contre la liste conduite par Monsieur DUPESSEY lors des élections municipales ne sont-ils pas des Annemassiens et des Annemassiennes ?
Toujours la même stratégie : beaucoup d'effets d'annonces mais ensuite le grand vide sidéral quand il s'agit de passer aux actes.
La Municipalité nous indique qu'elle suspend ce droit d'expression car un nouveau réglement intérieur est à l'étude et nous sera soumis lors du prochain conseil municipal.
Monsieur le Maire, j'ai pris note que " la majorité municipale y travaillait ".
J'en suis pleinement rassurée.
Mais, dans la mesure où le règlement intérieur du Conseil Municipal constitue, en quelque sorte, un mode de fonctionnement " collectif ", je vous demande de prendre l'initiative d'organiser une réunion entre les groupes politiques siégeant au Conseil Municipal, avant la date limite du 15 septembre 2008.
Il me paraît en effet indispensable que ce document fasse l'objet d'une élaboration véritablement collective et partagée.
Je ne doute pas qu'il pourrait en être autrement.