Quand le Dauphiné Libéré s'intéresse à la Fantasia
Dans son article "En se promenant rue du Brouaz, publié dans le Dauphiné Libéré du 15 juillet 2008, la journaliste Sabine Pellisson a eu le courage d'écrire sur le Parc et la Villa de la Fantasia suite à mon article sur l'état de délabrement de cette villa et de son environnement.
link
link
Je tenais à vous remercier Vous Annemassiens et Annemassiennes, Résidents du Brouaz de vos très nombreux témoignages.
Grâce à votre mobilisation, nous avons déjà réussi à obtenir qu'un journal quotidien s'intéresse à une partie de votre quartier.
Nous espérons que le Messager en fasse de même, ainsi que le Faucigny.
La rédaction du Dauphiné a eu le courage de reproduire des commentaires tels que " un parc complètement délaissé depuis 30 ans", "des clôtures qui tombent en ruine", une villa qui se délabre doucement", " un espace vegétalisé qui a perdu de son éclat, il en reste si peu en ville".
"Nous aurions développé les espaces verts, replanté de nouvelles essences pour les générations futures, car gérer n'est ce pas prévoir ? "
Et la journaliste de continuer à citer :" Nous invitons les Annemassiens à venir nombreux constater le mal dont souffre Annemasse, le mal d'une d'une municipalité qui peine à trouver un poumon indispensable à une ville où le minéral étouffe petit à petit le végétal."
Et de surenchérir mais toujours d'après vos commentaires : "Les travaux du Parc Montessuit permettent de décentraliser des activités et rappellent à la Municipalité en place depuis 30 ans que rien n'est fait dans certains quartiers"
Pour certains d'entre vous et je partage entièrememnt cette analyse et le Dauphiné Libéré l'a relevé également ." il y a une difficulté manifeste à se rendre à ce parc et d'en préciser la dangerosité d'accès.
Enfin le Dauphiné conclu en reprenant que "c'est l'ensemble du quartier qui est mal entretenu".
La Municipalité a bien entendu apporté ses élements de réponses et nous découvrons à la lecture de cet article que le Premier Adjoint découvre aujourd'hui que ce parc "offre de réelles opportunités " alors que depuis plus de 30 ans personne ne s'est vraiment intéressé à l'un des dernier lieu du patrimoine annemassien."
Alors merci à vous tous d'avoir rappelé à la Municipalité l'existence de Parc de la Fantasia et de sa Villa.
D'ailleurs, j'ai toujours des personnes qui veillent sur ce lieu et on m'a informé que durant la journée du 14 juillet et d'aujourd'hui, il y avait des voitures banalisées devant le parc et que des personnes travaillaient dans ce parc.
Je continue donc à me renseigner et sachez que je n'en ai pas fini avec ce dossier.
D'ailleurs je suis, dans l'attente du courrier de réponse de Monsieur le Maire, que je ne manquerai de vous reproduire et d'y répondre si certains points devaient rester vagues.