Le Gaullisme par De Gaulle
Qu'est-ce qu'être gaulliste ?
Souvent galvaudé, utilisé à tort et à travers, tout le monde s'en réclame pour "faire bien", s'en sert comme caution politique auprès de l'opinion.
Pour moi le gaullisme est un tout. Ce n'est pas à la carte ! Ainsi, si certaines mesures prises par les politiques se rapportent à l'idéologie gaulliste, cela ne suffit pas pour s'en réclamer. Le gaullisme, c'est plus qu'un programme : c'est une manière de penser son pays, son économie, ses valeurs, son histoire. Loin d'être dépassées, les idées gaullistes représentent au contraire un concentré de modernité et la seule véritable alternative aujourd'hui.
Certains nous accusent de faire parler les morts. D'autres se méprennent sur le positionnement politique du général, et affirment sans sourciller que "les vrais gaullistes sont de droite, comme De Gaulle". Faux, archi-faux ! Et le mieux placé pour en parler, c'est... De Gaulle lui même. En quelques citations, je vais essayer de rétablir la vérité, pour qu'enfin les mythomanes cessent de dénaturer une vision de la France et du monde pleine de bon sens et plaçant la nation au coeur de ses préoccupations.
Sur l'économie
* La politique et l’économie sont liées l’une à l’autre comme le sont l’action et la vie. (in Mémoires d'espoir)
* L’efficacité et l’ambition de la politique sont conjuguées avec la force et l’espérance de l’économie (in Mémoires d'espoir)
De Gaulle défendait une certaine intervention de l'Etat dans l'économie.
Sur le gaullisme
* La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la gauche, la France ! C’est pas la droite, la France ! Naturellement, les Français comme de tout temps, ressentent en eux des courants. ...Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable. Vous me dites : à droite, on dit que je fais une politique de gauche au-dehors ; à gauche, du reste vous le savez bien, on dit : de Gaulle, il est là pour la droite, pour les monopoles, pour je ne sais quoi. Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté, prouve précisément ce que je vous dis, c’est-à-dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France. (Charles de Gaulle, 15/12/1965)
* Etre Gaulliste c'est être de gauche et de droite à la fois (Charles de Gaulle)
Voila pour le positionnement. On ne peut pas être plus clair...
Sur la souveraineté et la Nation
* La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. (Discours du 27 mai 1942)
* La parole est au peuple. La parole du peuple, c'est la parole du souverain.(Discours du 25 aout 1944)
De Gaulle accordait une grande importance au référendum, car le peuple est souverain et doit être consulté pour chaque grande orientation qui le concerne. Mais non, je ne pense pas au Traité de Lisbonne... Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? ;-)
* La France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même. (in Mémoires de guerre)
Face à un peuple "dispersé", De Gaulle recommande l'ambition, seule capable de créer une certaine unité.
* La France ne peut être la France sans la grandeur. (in L'appel)
Qu'est-ce qui peut mieux unir le pays que la fierté d'être français ?
* Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres
Une citation qui a le mérite de casser les préjugés sur le patriotisme en tant qu'idéologie raciste ou xénophobe. Le patriotisme, c'est tout simplement aimer son pays, son histoire, ses valeurs.
Sur l'État et la politique
* Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l’homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national. (Discours)
Le Président de la République doit représenter et servir tous les français, et non seulement le parti dont il est issu. Un Président, c'est avant tout la rencontre d'un homme avec le peuple.
* La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités. (conférence du 30 juin 1955)
Voilà une conception éthique de la politique, que je partage et défendrai.
Sur l'Europe
Les citations du Général de Gaulle à propos de l'Europe ne manquent pas. Je vous en propose trois, qui résument parfaitement la position gaulliste à propos de l'Europe.
* Chaque peuple est différent des autres, avec sa personnalité incomparable, inaltérable, irréductible. Si vous voulez que des nations s’unissent, ne cherchez pas à les intégrer comme on intègre des marrons dans une purée de marrons. (in Mémoires d'espoir)
Ce point de vue est plus que jamais d'actualité : l'Europe ne se fera pas sans les peuples qui la composent. Ainsi, se passer d'un référendum pour le Traité de Lisbonne, c'est prendre le risque d'un violent rejet par les peuples d'une Europe qui leur force la main.
* C'est en vertu de cette destination de l’Europe qu’y régnèrent les empereurs romains, que Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, tentèrent de la rassembler, qu’Hitler prétendit lui imposer son écrasante domination. Comment, pourtant, ne pas observer qu’aucun de ces fédérateurs n’obtient des pays soumis qu’ils renoncent à être eux-mêmes ? Au contraire, l’arbitraire centralisation provoquera toujours, par chocs en retour, la virulence des nationalités. Je crois donc qu’à présent, non plus qu’à d’autres époques, l’union de l’Europe ne saurait être la fusion des peuples, mais qu’elle peut et doit résulter de leur systématique rapprochement. (in Mémoires d'espoir)
* Pour pouvoir aboutir à des solutions valables, il faut tenir compte de la réalité. La politique n’est rien d’autre que l’art des réalités. Or, la réalité, c’est qu’actuellement, l’Europe se compose de nations. C’est à partir de ces nations qu’il faut organiser l’Europe et, s’il y a lieu, de la défendre. Au lieu d’une fusion intolérable et impraticable, pratiquons l’association. En poursuivant des chimères, on a déjà perdu des années. (Discours du 25 février 1953)
Voilà la vérité rétablie ! Je ne prétends pas être exhaustive, car le gaullisme est riche d'idées aussi innovantes les unes que les autres (sur la colonne de droite, sous le menu, vous trouverez une petite sélection de livres à lire sur le Général De Gaulle). Mais j'ai voulu mettre les points sur les "i" : que les personnes qui se placent dans l'héritage gaulliste le fassent sans en souiller la mémoire. Trop de gens et de mouvements font parler le Général de Gaulle pour lui faire dire n'importe quoi. Qu'ils se renseignent !
Il importe que les véritables gaullistes, pour être crédibles, mettent hors d'état de nuire ces individus qui dénaturent et corrompent la pensée de l'ancien président, jusqu'à présent le plus populaire de la Ve République.
Article tiré du blogpatriote