Musique en fête à Annemasse : état déplorable du Parc de la Fantasia
Une plaquette sur la présentation du programme estival de musique en fête rédigée par la ville d'Annemasse nous invite tous les vendredis soir à partir de 20h00 au Parc de la Fantasia à assister à de très nombreuses manifestations durant les Musical'été.
Le Maire d'Annemasse, Christian DUPESSEY indique que « le Parc de la Fantasia devient cette année l'écrin verdoyant des soirées musicales ».
Nous sommes contents de l'apprendre.
Mais on nous explique dans cette plaquette, qu'il y a 2 raisons à ce choix :
- la 1ère : le Parc Montessuit est inutilisable car en travaux
-
la 2nd : et la accrochez-vous, que l'équipe municipale a la volonté de faire REVIVRE ce magnifique Parc.
Pour vous exprimer le pourquoi de mon article sur cette villa et ce parc de la Fantasia, petit cours d'histoire.
Cette construction date de 1885 et elle était l'ancienne « villa Monfort ».
Aujourd'hui il ne subsiste que « le pavillon du Jardinier » qui est situé dans un magnifique parc de 8000 m 2 comportant de très nombreux arbres centenaires.
Cette villa a été nommée « la Fantasia » vers 1939 lors de son rachat par la ville d'Annemasse qui s'en est servie pour loger son personnel ou pour son service.
C'est vraiment un des derniers lieux historiques du vieil Annemasse : Tout proche du centre-ville, il est apprécié des ANNEMASSIENNES et ANNEMASSIENS car il dispose encore d'un espace végétalisé,
il en reste si peu dans notre Ville....
Nous avions d'ailleurs prévu un programme de rénovation de cet ilôt de verdure si nous avions été élus.
Nous voulions en effet que ce parc retrouve son éclat, nous aurions développé les espaces verts, replanté de nouvelles essences pour les générations futures, car gérer n'est ce pas prévoir ?
Nous aurions redonné un nouvel élan vital au Parc de la Fantasia, complètement délaissé depuis 30 ans ! Pour preuve la clôture qui tombe en ruines, le mur d'enceinte qui ,au fil des ans, subit le même sort, la villa elle-même qui se délabre doucement...
En voici pour preuve de magnifiques photos :
Venez nombreux constater le mal dont souffre Annemasse, le mal d'une Municipalité qui peine à gérer un poumon indispensable à une ville où le minéral étouffe petit à petit le végétal !
Pensez à nos enfants ! En délaissant les espaces verts, vous les délaissez et que penser d'une Municipalité qui délaisse son Avenir !
Allez donc longer la rue du Brouaz pour arriver sur la route de Genève et vous admirez avec le Dépotoir en final.
Donc merci aux travaux du Parc Montessuit qui permettent de décentraliser des activités et qui rappellent à la Municipalité en Place depuis plus de 30 ans que rien n'a été fait dans la plupart des quartiers.
Mais c'est vrai, c'est moins intéressant pour vous d'améliorer la qualité de vie des Annemassiens déjà en place que de densifier notre cité.