Réunion Publique du 1er juillet concernant la Place de la Libération

Publié le par Anne Michel

  Petits rappels  :

1- une première réunion d'information avait été organisée par la municipalité le 17 juin 2008 à 19h30. 

           La liste "Réussir Annemasse" menée par François VIGNY s'était insurgée par voie de presses contre cette date en nous expliquant que : "Au même moment, la France entière serait rivée sur son petit écran pour soutenir son équipe face à l'Italie ! et, d'ajouter que "c'était à coup sûr pour se donner toutes les chances de limiter les légitimes contestations que ce projet suscite".

Mais de qui se moque -t-on ? Vous prenez vraiment vos électeurs pour des imbéciles et vous faîtes preuve d'un manque de respect total à leurs égards.

Car, hier soir, le 02 juillet 2008 à 19h30 je n'ai vu personne de votre liste venir débattre avec la Municipalité et les services techniques. Je n'ai pas plus entendu vos légitimes contestations.

Dans les colonnes du dernier JIM, j'ai lu que "vous travaillez actuellement en pôle d'aménagement sur le sujet de réaménagement des 3 places  et que vous ne manqueriez pas de vous exprimez dès que le débat public aurait lieu". 

Une fois de plus vous avez loupé le  coche car le débat c'était hier, avec certes un nombre réduit d'Annemassiens ce que je peux regretter, une vraie brochette d'élus de la Municipalité et les membres du Cercle de Réflexion auquel j'appartiens et qui est le seul aujourd'hui à se revendiquer comme opposant aux projets de la Mairie.

De très nombreux de ses membres et des colisitiers UMP et sans étiquette de la liste " Pour Annemasse" furent présents  et ont participé activement à ce débat.

Dommage que les deux avocats ne soient pas venus....


2- La réunion commence donc et contrairement à celle du 17 juin 2008, la municipalité qui lit ce blog a pris note des défaillances  et elle avait pensé à prendre des micros afin de rendre plus audibles les discussions et elle nous a fait grâce des plans illisibles.

3- La municipalité a entendu le message également diifusé sur ce blog en référence à la réunion du 17 juin 2008 car j'exprimais clairement que ce qui intéressait les Annemassiens c'était connaître l'aspect extérieur de la Place de la Libération et le nombre de places de parkings.



4- J'étais là et je vais tout vous dire


Nous apprenons au sujet du nombre de places de parking dans le futur parking souterrain  qu'au niveau -2 il y aura 325 places dont 4 pour les personnes handicapées et qu'au niveau -1 il y aura 309 places dont 6 pour les handicapées.
Et oui, il n'y aura que deux niveaux de prévus.

Tout est question d'ambition politique, n'est ce pas Monsieur le Maire.

Mais, j'ai constaté que ce projet dont le coût était estimé entre 12 et 13 millions d'Euros pour la création de 2 niveaux passent aujourd'hui à 13,5 millions d'euros.
En quelques semaines on a pris 500.000 €.

De plus si ce projet de parking souterrain avait été réalisé dans le passé comme nous l'avions demandé lors de la campagne des élections municipales de 2001 le coût financier aurait été moins lourd qu'aujourd'hui.


Une personne du Cercle, et oui on vous l'avait dit qu'ils avaient bossé sérieusement le sujet, interpelle la Municipalité et indique :

"Il a été dit ici ou là que la proximité de la nappe phréatique empêchait la réalisation de structures profondément enterrées hors les techniques actuelles permettent la construction de parkings en milieu alluvial avec nappe peu profonde."

Ainsi l’agglomération lyonnaise a construit nombre de parcs de stationnements enterrés de 5 à 7 niveaux.
Avignon qui rencontrait les mêmes contraintes de réalisation intra-muros et sur nappe phréatique vient de réaliser un parking souterrain comportant 6.5 niveaux selon une technique qui consiste à réaliser les travaux du haut vers le bas.

Je trouve regrettable le manque d’optimisation et le gaspillage de l’espace souterrain potentiellement précieux.

Pourquoi limiter à 2 niveaux le futur parking, alors que la ville manque cruellement de places de stationnement ? "

La Municipalité indique que si on voulait faire d'autres niveaux, le coût en reviendrait aux Annemassiens et Monsieur le Maire de rajouter que cet argent seraient investis pour l'aménagement de la Place.

Alors là, on apprend sur les schémas et lors de la présentation par Monsieur FONTAINE que cette Place de la Libération est prénommée Place Centrale  ( de quoi alimenter un futur article chez Erebus ...).

Le projet initial a évolué depuis ses présentations en commissions et gràce aux remarques qui sont faîtes sur ce blog par vos commentaires. 
En effet, on passe d'un simple revêtement au sol qui devait vraissemblablement ressembler à celui de la place de la Mairie à quelque chose de plus étudié.

Le nombre d'arbres est en nette augmentation et des variétés différentes seront plantées.
On n'a même pu voir des cocotiers avec du revêtement de sol en teck sur les diapositives diffusées par la municipalité et les services techniques.
On se croirait déjà à Antibes ou à Nice.

Mais encore mieux, la Municipalité nous prévoit aux frais du contribuables annemassiens la création de 2 miroirs d'eau avec allée centrale de bassins d'eau agrémentés de jets d'eau.
A quand un château sur une des places comme cela on se croira réellement à Versailles.

Des illuminations devraient être aménagées sur cette Place, nous dit-on afin de sécuriser ?
Ah bon, pourtant on nous a toujours dit que rien ne se passait à Annemasse ?


A l'issue de cette réunion publique, je me pose légitimement la question suivante :
 pourquoi ne pas investir plus sous la Place et créer davantage de places de parking ?

La municipalité estime que grâce aux transports en commun ; le nombre de voiture baissera et que donc il n'y a pas nécessité de créer davantage de places de stationnement.
Monsieur le Maire  nous précise que sur Annemasse, un autre parking souterrain est en voie d'achèvement, celui du parc Montessuit et que les automobilistes n'auront qu'à l'utiliser.

Certes mais du fait de la création du centre Saint-Exupéry, du personnel et des enseignants, donc des automobilistes en plus , auront besoin de se garer.
Ils utiliseront normalement ce parking.

Le nombre de places de parking sera vite insuffisant.

Le manque d'ambition de la municipalité sur le projet de la Place de la Libération aura des conséquences importantes dans l'Avenir.

On fait tout au coup par coup sans aucune vision.

Je trouve cela très regrettable car Annemasse et les Annemassiens et Annemassiennes méritent mieux que cela.







 

 

 


 

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cher Port Chester,<br /> Bienvenue à Moscou (du temps de cette regrettée URSS) mais cela ne doit pas trop vous changer vous qui avez connu le "grand Freche".<br /> Je précise tout de suite que je suis le "Monsieur qui a posé la question des niveaux". Bien entendu je ne m'attendais pas à une réponse du soviet local, je savais que le dossier était bouclé depuis des lustres, ce qui me gêne c'est la mauvaise foi et l'incompétence de cette municipalité qui livre la ville et ses habitants à une société privée sans autre objectif que sa propre gloire, ainsi dans quelques années il restera le trop petit parking Dupessey mais il sera trop tard pour changer quoi que ce soit, le mal sera fait!<br /> J'ai fait l'effort de me renseigner sur Avignon car un des arguments de cette "cauchemard team" était de dire que la proximité de la nappe phréatique empêchait de construire plus bas or c'est absolument faux car Avignon mais également Lyon le font et le surcoût n'est pas phénoménal.<br /> J'ai également commenté, de façon humoristique, cette démonstration sur mon blog ici:http://www.erebe.org/article-20920737.html<br /> <br /> Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de vous mettre en contact avec Anne Michel ou alors directement avec moi, ce sera un plaisir de vous donner les clés indispensables à la bonne compréhension de la politique locale qui est, je vous l'assure, autant exaltante que celle de montpellier, statue de lénine en moins!<br /> <br /> Salutations<br /> <br /> <br /> Erebus
Répondre
A
Bonjour geant vert,<br /> <br /> je ne vous trouve pas très courageux pour écrire sous un pseudo des commentaires et deux pseudos car vous vous faîtes appeler également opposition. <br /> Moi j'ai le courage d'écrire tous mes articles et commentaires et même ceux sur les blogs de mes amis Erebus et Jean-Pierre BENOIST avec ma propre identité<br /> Je n'ai pas besoin de me cacher derrière tel ou tel pseudo.<br /> <br /> il faut avoir le courage de ces opinions. C'est mon cas.<br /> <br /> je vous rappelle tout de même que je suis une jeune élue et qu'il est plus facile de critiquer que de construire.<br /> <br /> Vous nous l'avez démontré.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Anne MICHEL<br /> Conseil Municipal - Opposition Annemasse<br /> <br /> P.S : le message de son rédacteur n'a pu s'afficher mais il se reconnaîtra facilement.<br /> Je lui ai envoyé un e-mail hier soir en réponse à son commentaire dont vous avez aujourd'hui le contenu en ligne. Il n'a pas eu le courage d'y répondre.<br /> <br /> <br /> Anne MICHEL<br /> Conseiller Municipal-Opposition
Répondre
A
Cher port chester,<br /> Tout d'abord bienvenue à Annemasse.<br /> Ensuite, A Annemasse, chose bizarre nous avons 3 groupes d'opposition de droite à la Mairie. Et oui Mme FRADET UMP qui était sur la liste UMP conduite par M François VIGNY, non encarté UMP, a démissionné de ce groupe. Elle forme à elle toute seul un groupe.<br /> Le deuxième groupe est celui de "Réussir Annemasse" mené pendant la campagne par un non UMP et copmposé de Vert, de modem (qui a démissionné au lendemain de l'élection municipal)<br /> Le dernier groupe est celui de "pour Annemasse" auquel je fais partie aux côtés de Jean-Pierre BENOIST ( Nouveau Centre- Majorité Présidentielle) et Louis MERMET (UMP).<br /> J'ai été exclue, puis suspendu de mon mouvement l'UMP mais depuis le 9 mars j'engagé un recours contre cette décision.<br /> Notre liste, "Pour Annemasse" est la seule liste légitime car comportant des personnes de l'UMP, des Nouveauc Centre, des personnes sqns étiquettes et ce groupe aujurd'hui continue à fonctionner.<br /> Avec un militant UMP de la première heure , nous avons monté le Cercle de Réfléxion et de Stratégie politique composé d'un bureau qui prépare chaque grande réunion à savoir conseil municipal, commission et réunion publique et ne pas laissé place libre à la municipalité et dénoncé ce qui ne nous convient pas.<br /> <br /> Anne MICHEL<br /> Conseiller Municipal - Opposition
Répondre
P
Ayant habité de longues années à Montpellier avant de venir,il y a quelques semaines, m'installer dans votre bonne ville d'Annemasse, je croyais avoir tout vu tout connu en matière de vie politique locale. Pour ceux qui suivent les frasques de Big Georges F. il est pas mal dans le genre non respect des droits de l'opposotion municipale.<br /> Mais là, je découvre la version haut savoyarde du frechisme.<br /> Attiré par la vie politique dans son sens le plus noble je me suis rendu à ma première réunion locale concernant cette fameuse place.<br /> Monsieur le maire maitrise parfaitement l'art de l'intox: comment faire croire à ses concitoyens qu'il fait de la concertation alors qu'en réalité il s'agissait de présenter à l'écran un projet complétement ficelé. Si je ne connais encore rien à la vie d'Annemasse, en revanche je sais reconnaitre un imposteur et en l'espèce Annemasse en possède un bel exemplaire en la personne de son maire.<br /> Monsieur le Maire fait de la concertation telle que le dictionnaire en donne la définition " Concertation: Politique de consultation des intéressés avant toute décision". <br /> Pour résumer Monsieur le Maire écoute poliment, éventuellement se réfugie honteusement derrière des arguments techniques pour justifier l'infaisabilité d'un parking à plusieurs niveaux, mais en aucun cas il ne semble être tenu par les remarques qui lui sont faites.<br /> J'ai trouvé très pertinente l'intervention / question du monsieur qui avait fait l'effort de se renseigner sur ce qui se faisait à Avignon. La façon dont le maire et ses obligés lui ont répondu n'était pas digne. A Montpellier Big Georges F.à du en avoir des frissons de plaisir tant il à l'habitude de ce type de basses oeuvres. Non, vraiment pas digne d'un débat supposé démocratique.<br /> <br /> Franchement ce Maire , c'est Sego version annemassienne.<br /> Pour terminer je trouve que les posts de Madame Anne Michel sont rédigés avec beaucoup de bons sens et qu'elle fait preuve de beaucoup de dynamisme. Mais j'ai une question: Qui est qui dans cette opposition? Qui a trahi qui? Qui représente quoi? je n'ai pas encore reçu de grille de lecture pour décrypter le microcosme politique annemassien. Alors expliquez moi!
Répondre
E
Salut Géant Vert,<br /> c'est pas très beau de changer de pseudo toutes les cinq minutes, tu te caches ou quoi?<br /> je vais juste rectifier un peu ta mauvaise prose. 1èrement je ne suis pas ton ALMI et je ne pense pas le devenir un jour. Pour moi tu n'est qu'un gros baltringue comme ceux de ton groupe d'ailleurs. Alors que tu signes géant de la couleur que tu souhaite ou alors OPPOSITION dis toi bien une chose; Ici comme chez moi nous avons une sale manie c'est la collectionite aigüe en effet nous collectionnons les adresses IP et quand on tombe sur des personnages qui se cachent pour dire des saloperies on remonte ces adresses, pour toi c'est fait. Dans l'avenir va jouer avec les abrutis de ta liste et passe ton chemin. gros nase!<br /> <br /> Erebus<br /> <br /> ps: pour ceux qui ne comprennent pas je réponds à un message censuré mais le rédacteur se reconnaitra et dans le cas contraire je publierai son adresse
Répondre