Réunion Publique du 1er juillet concernant la Place de la Libération
Petits rappels :
1- une première réunion d'information avait été organisée par la municipalité le 17 juin 2008 à 19h30.
La liste "Réussir Annemasse" menée par François VIGNY s'était insurgée par voie de presses contre cette date en nous expliquant que : "Au même moment, la France entière serait rivée sur son petit écran pour soutenir son équipe face à l'Italie ! et, d'ajouter que "c'était à coup sûr pour se donner toutes les chances de limiter les légitimes contestations que ce projet suscite".
Mais de qui se moque -t-on ? Vous prenez vraiment vos électeurs pour des imbéciles et vous faîtes preuve d'un manque de respect total à leurs égards.
Car, hier soir, le 02 juillet 2008 à 19h30 je n'ai vu personne de votre liste venir débattre avec la Municipalité et les services techniques. Je n'ai pas plus entendu vos légitimes contestations.
Dans les colonnes du dernier JIM, j'ai lu que "vous travaillez actuellement en pôle d'aménagement sur le sujet de réaménagement des 3 places et que vous ne manqueriez pas de vous exprimez dès que le débat public aurait lieu".
Une fois de plus vous avez loupé le coche car le débat c'était hier, avec certes un nombre réduit d'Annemassiens ce que je peux regretter, une vraie brochette d'élus de la Municipalité et les membres du Cercle de Réflexion auquel j'appartiens et qui est le seul aujourd'hui à se revendiquer comme opposant aux projets de la Mairie.
De très nombreux de ses membres et des colisitiers UMP et sans étiquette de la liste " Pour Annemasse" furent présents et ont participé activement à ce débat.
Dommage que les deux avocats ne soient pas venus....
2- La réunion commence donc et contrairement à celle du 17 juin 2008, la municipalité qui lit ce blog a pris note des défaillances et elle avait pensé à prendre des micros afin de rendre plus audibles les discussions et elle nous a fait grâce des plans illisibles.
3- La municipalité a entendu le message également diifusé sur ce blog en référence à la réunion du 17 juin 2008 car j'exprimais clairement que ce qui intéressait les Annemassiens c'était connaître l'aspect extérieur de la Place de la Libération et le nombre de places de parkings.
4- J'étais là et je vais tout vous dire
Nous apprenons au sujet du nombre de places de parking dans le futur parking souterrain qu'au niveau -2 il y aura 325 places dont 4 pour les personnes handicapées et qu'au niveau -1 il y aura 309 places dont 6 pour les handicapées.
Et oui, il n'y aura que deux niveaux de prévus.
Tout est question d'ambition politique, n'est ce pas Monsieur le Maire.
Mais, j'ai constaté que ce projet dont le coût était estimé entre 12 et 13 millions d'Euros pour la création de 2 niveaux passent aujourd'hui à 13,5 millions d'euros.
En quelques semaines on a pris 500.000 €.
De plus si ce projet de parking souterrain avait été réalisé dans le passé comme nous l'avions demandé lors de la campagne des élections municipales de 2001 le coût financier aurait été moins lourd qu'aujourd'hui.
Une personne du Cercle, et oui on vous l'avait dit qu'ils avaient bossé sérieusement le sujet, interpelle la Municipalité et indique :
"Il a été dit ici ou là que la proximité de la nappe phréatique empêchait la réalisation de structures profondément enterrées hors les techniques actuelles permettent la construction de parkings en milieu alluvial avec nappe peu profonde."
Ainsi l’agglomération lyonnaise a construit nombre de parcs de stationnements enterrés de 5 à 7 niveaux.
Avignon qui rencontrait les mêmes contraintes de réalisation intra-muros et sur nappe phréatique vient de réaliser un parking souterrain comportant 6.5 niveaux selon une technique qui consiste à réaliser les travaux du haut vers le bas.
Je trouve regrettable le manque d’optimisation et le gaspillage de l’espace souterrain potentiellement précieux.
Pourquoi limiter à 2 niveaux le futur parking, alors que la ville manque cruellement de places de stationnement ? "
La Municipalité indique que si on voulait faire d'autres niveaux, le coût en reviendrait aux Annemassiens et Monsieur le Maire de rajouter que cet argent seraient investis pour l'aménagement de la Place.
Alors là, on apprend sur les schémas et lors de la présentation par Monsieur FONTAINE que cette Place de la Libération est prénommée Place Centrale ( de quoi alimenter un futur article chez Erebus ...).
Le projet initial a évolué depuis ses présentations en commissions et gràce aux remarques qui sont faîtes sur ce blog par vos commentaires.
En effet, on passe d'un simple revêtement au sol qui devait vraissemblablement ressembler à celui de la place de la Mairie à quelque chose de plus étudié.
Le nombre d'arbres est en nette augmentation et des variétés différentes seront plantées.
On n'a même pu voir des cocotiers avec du revêtement de sol en teck sur les diapositives diffusées par la municipalité et les services techniques.
On se croirait déjà à Antibes ou à Nice.
Mais encore mieux, la Municipalité nous prévoit aux frais du contribuables annemassiens la création de 2 miroirs d'eau avec allée centrale de bassins d'eau agrémentés de jets d'eau.
A quand un château sur une des places comme cela on se croira réellement à Versailles.
Des illuminations devraient être aménagées sur cette Place, nous dit-on afin de sécuriser ?
Ah bon, pourtant on nous a toujours dit que rien ne se passait à Annemasse ?
A l'issue de cette réunion publique, je me pose légitimement la question suivante :
pourquoi ne pas investir plus sous la Place et créer davantage de places de parking ?
La municipalité estime que grâce aux transports en commun ; le nombre de voiture baissera et que donc il n'y a pas nécessité de créer davantage de places de stationnement.
Monsieur le Maire nous précise que sur Annemasse, un autre parking souterrain est en voie d'achèvement, celui du parc Montessuit et que les automobilistes n'auront qu'à l'utiliser.
Certes mais du fait de la création du centre Saint-Exupéry, du personnel et des enseignants, donc des automobilistes en plus , auront besoin de se garer.
Ils utiliseront normalement ce parking.
Le nombre de places de parking sera vite insuffisant.
Le manque d'ambition de la municipalité sur le projet de la Place de la Libération aura des conséquences importantes dans l'Avenir.
On fait tout au coup par coup sans aucune vision.
Je trouve cela très regrettable car Annemasse et les Annemassiens et Annemassiennes méritent mieux que cela.