Transport en commun et stationnement péricentrique
Je me suis rendue avec des colistiers et des amis à cette réunion publique de Annemasse Agglomération du 18 juin 2008 à 20h00 qui avait pour but de faire connaître Annemasse Agglo et le travail qui se fait lors des commissions.
Lors de cette réunion, il a été abordé le thème du transport en commun sous toutes ces formes.
Nous apprenons que l'accent sera mis sur le transport en commun.
Très bien.
Mais,
Pas moins de 27 aménagements sont prévus sur la route de Genève dont des tournes à gauche, des tournes à droite, installation de feux,,,.
Tout ce que l'on a entendu : On fera la chasse aux voitures et on dégoutera les automobilistes en les bloquant aux feux rouges et en leur faisant passer les bus devant.
Mais chose curieuse : lors de la présentation des lignes de transports par le Directeur des transports publics de l'agglomération annemassienne, j'ai remarqué que les lignes de bus déposeront les frontaliers uniquement à Moëllesullaz.
Mais, quid des frontaliers qui ont besoin de franchir les frontières de Pierre à Bochet, de Mon Idée ou autres ?
Ces frontières sont davantage traversées que celle de Moëllesullaz ; il en est de même pour celle de Cornière.
Qu'est-il prévu ?
Rien pour le moment.
Une question se pose :
Pourquoi vouloir toujours choisir un mode de transport sur un autre et ne pas les rendre complémentaires ?
Le Maire d'Annemasse, lors de la Réunion publique du 17 juin 2008 sur le projet de Place de la Libération, se vantait de la création de parkings périphériques dans la ville et de leurs utilisations.
Mais, Monsieur DUPESSEY, je travaille à Annemasse et j'ai pu voir que le parking de la Place du Cirque est rénommé depuis peu parking du Gymnase Robert SALLAZ.
Je tire donc naturellement la conclusion qu'il s'agit là d'un changement de destination déguisé par rapport à l'origine et ce n'est donc plus un parking péricentrique mais un parking pour les utilisateurs du Gymnase.
C'est vrai que ce parking n'est que peu utilisé et que lorsqu'il l'est , se sont les employés de la Poste, les personnes du FJT de Châteaurouge, et des habitants des immeubles situés à proximité qui s'y garent.
Lorsque les quelques rares bus s'arrêtent, ils repartent que très peu remplis.
Ces deux points démontrent donc
un échec de votre politique en matière de transports et de stationnement.
Avant de vouloir matyriser les conducteurs, vous devriez améliorer les emplacements de ces parking en veillant à la sécurité des véhicules qui y stationnent car combien d'épaves ont dû être évacuées sur ce parking ?
De plus lorsque les forains sont sur Annemasse, ce parking leur sert de lieu regroupement car rien n'est prévu lors de leurs séjours.
Le rôle de parking péricentrique que vous avez voulu donner à ce parking est donc neutraliser.
On fait des parkings péricentriques car c'est bien mais c'est tout.
On ne se pose pas plus de questions.
Résultat : les annemassiens utilisent leurs véhicules.
Quand est ce qu' une politique du transport et du stationnement ambitieuse, réaliste, et adaptée aux modes de vies de nos habitants sera -t-elle enfin mise en place ?