vote au Conseil Municipal d'une ligne de crédit pour financer le portage foncier de la future clinique du Brouaz
Votre conseillère municipale s'est rendue à cette séance au cours de laquelle, il y avait un point important concernant " l'ouverture d'une ligne de crédit auprès de la banque DEXIA ,
( l'article http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-20492153.html.) afin de permettre le portage du foncier dans l'opération de la clinique du Brouaz pour la modique somme de 5 millions d'euros ( soit presque 33 millions de nos anciens francs).
Suite à l'article de mon blog portant à votre attention ce point que j'ai souhaité vous développer afin de vous permettre la meilleure des compréhensions au vue des documents fournis par la Mairie, le Maire d'Annemasse s'est exprimé en indiquant que le jeudi midi même, curieux hasard, il avait reçu le Directeur de la Générale de Santé et qu'il était ressorti de cette discussion que les intérêts seraient tout normalement pris en charge par l'organisme privé et, que cette ligne de crédit serait faîte sur du très court terme.
Lors du travail préparatoire pour le Conseil Municipal avec des colisitiers et des habitants intéressés par ce dossier, nous avions considéré :
-
Qu'il n'était pas normal que de l'argent public finance un projet privé,
- Que vu les remous qu'il y avait autour de cette affaire, qu'est ce qu'il adviendrait des terrains si l'opération ne se faisait pas ?
-
Jusqu'à présent, j'avais soutenu le projet de regroupement des plateaux techniques de la Polyclinique de Savoie et de la Clinique Lamartine au sein d'un établissement privé à construire au Brouaz afin de palier au départ de l'hôpital d'Ambilly.
Mais lors de cette séance du Conseil Municipal du 19 juin 2008, j'ai voté CONTRE l'ouverture de la ligne de trésorerie auprès de DEXIA CLF Banque pour le portage du foncier dans l'opération de la clinique du Brouaz.
Je vais préciser ma position et justifier mon vote.
Le Maire d'Annemasse, dans ces explications a soutenu que ce portage n'excéderait pas 2 ou 5 jours et que les frais inhérents à cette opération seraient facturés à la Générale de Santé.
Dont acte.
Mais aucun document, ni protocole d'accord n'est venu appuyer cette thèse durant le Conseil.
Au regard des montants engagés, je considère que les explications fournies par Monsieur le Maire d'Annemasse ne permettaient pas de donner mon accord.
Par ailleurs, je conteste le fait qu'une municipalité finance sur des deniers publics une opération privée alors qu'il suffirait de décaler de 2 ou 5 jours le bouclage de l'opération pour se passer d'un montage financier hasardeux.
De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire, mon vote ne se justifie pas par de la prudence mais par une réelle conviction partagée et approuvée.
J'ai été élue sur une liste d'opposition et mon rôle est de défendre les intérêts des Annemassiens.
Par conséquent je n'ai pas à faire confiance, ni à croire sur parole quiconque de la Majorité Municipale qui affirme publiquement tel ou tel propos.