vote au Conseil Municipal d'une ligne de crédit pour financer le portage foncier de la future clinique du Brouaz

Publié le par Anne Michel

 Votre conseillère municipale s'est rendue à cette séance au cours de laquelle, il y avait un point important concernant " l'ouverture d'une ligne de crédit auprès de la banque DEXIA ,
( l'article 
http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-20492153.html.) afin de permettre le portage du foncier dans l'opération de la clinique du Brouaz pour la modique somme de 5 millions d'euros ( soit presque 33 millions de nos anciens francs).

 

Suite à l'article de mon blog portant à votre attention ce point que j'ai souhaité vous développer afin de vous permettre la meilleure des compréhensions au vue des documents fournis par la Mairie, le Maire d'Annemasse s'est exprimé en indiquant que le jeudi midi même, curieux hasard, il avait reçu le Directeur de la Générale de Santé et qu'il était ressorti de cette discussion que les intérêts seraient tout normalement pris en charge par l'organisme privé et, que cette ligne de crédit serait faîte sur du très court terme.


Lors du travail
préparatoire pour le Conseil Municipal avec des colisitiers et des habitants intéressés par ce dossier, nous avions considéré :

  • Qu'il n'était pas normal que de l'argent public finance un projet privé,

  • Que vu les remous qu'il y avait autour de cette affaire, qu'est ce qu'il adviendrait des terrains si l'opération ne se faisait pas ?
  •  

 

Jusqu'à présent, j'avais soutenu le projet de regroupement des plateaux techniques de la Polyclinique de Savoie et de la Clinique Lamartine au sein d'un établissement privé à construire au Brouaz afin de palier au départ de l'hôpital d'Ambilly.

 

Mais lors de cette séance du Conseil Municipal du 19 juin 2008, j'ai voté CONTRE l'ouverture de la ligne de trésorerie auprès de DEXIA CLF Banque pour le portage du foncier dans l'opération de la clinique du Brouaz.


Je vais préciser ma position et justifier mon vote.

 

Le Maire d'Annemasse, dans ces explications a soutenu que ce portage n'excéderait pas 2 ou 5 jours et que les frais inhérents à cette opération seraient facturés à la Générale de Santé.

 

 


Dont acte.

 

Mais aucun document, ni protocole d'accord n'est venu appuyer cette thèse durant le Conseil.

 

Au regard des montants engagés, je considère que les explications fournies par Monsieur le Maire d'Annemasse ne permettaient pas de donner mon accord.

 

Par ailleurs, je conteste le fait qu'une municipalité finance sur des deniers publics une opération privée alors qu'il suffirait de décaler de 2 ou 5 jours le bouclage de l'opération pour se passer d'un montage financier hasardeux.

 

De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire, mon vote ne se justifie pas par de la prudence mais par une réelle conviction partagée et approuvée.

 

J'ai été élue sur une liste d'opposition et mon rôle est de défendre les intérêts des Annemassiens.


Par conséquent je n'ai pas à faire confiance, ni à croire sur parole quiconque de la Majorité Municipale qui affirme publiquement tel ou tel propos.

 

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
@ Julie la Rousse,<br /> Pas mal en effet, mais vous ne semblez pas posséder toute l'information. Si générale de santé accepte des stagiaires c'est pour les rémunérer aux prix des stagiaires c'est à dire peanuts et surtout pour empocher les primes d'état à la formation.Quant aux fonds issus de la taxe pro. C'est une obligation qu'ont toutes les sté. Savoir soit choisir le destinataire soit laisser faire l'état. En ce sens Générale de Santé ne fait aucun effort particulier.<br /> Affutez vos renseignements à l'avenir car là vous êtes un peu légère.<br /> A bon entendeur.<br /> <br /> Pascal Drago
Répondre
P
BONJOUR,<br /> Votre choix me parait judicieux car je n'ai toujours pas compris comment LES QUATRES HECTARES qui vont etre achete au prix de 66 EUROS LE M2 (c'est le prix annonce pour la vent a la G.S.) font CINQ MILLIONS !<br /> 40 000 m2 X 66 = 2,7 millions euros !<br /> puisque que la ville en possede 20 000 est qu'elle les vends ceux ci ne rentre pas dans la ligne au contraire ! <br /> tout ceci est une nebuleuse, dont il vaut mieux se tenir eloignee avec un bail emphyteotique comme on le repete depuis longtemps la situation aurait ete plus claire,<br /> il y a bien une autre possibilite c'est d'acheter 120 euros aux proprietaires et de vendre 66 euros a la G.S. mais ça c'est pas possible.<br /> SALUTATIONS PIERRE.
Répondre
J
Au moins ça a le mérite d'être clair et donc, merci Anne. Toutefois je voudrais revenir sur les affaires inscrites à l'ordre du jour du dernier conseil Municipal et en particulier sur les subventions accordées aux associations du secteur social: en autre la Croix Rouge Française la plus importante des subventions 8167€ c'est pas rien !! il faut savoir que la Croix Rouge Française a signé en 2001 un partenariat avec la générale de Santé pour la formation d'infirmiers ( qui sont en manque dans le secteur publique comme chacun le sait) Ce sont plus de 1000 stagiaires issu des 3 années de formation qui sont envoyés dans les différentes structures de la Générale de Santé!!! pas mal non ? De plus un montant non négligeable de la taxe professonnelle de la Générale alimente les caisses de la Croix Rouge et ce avec une augmenation de 20 % chaque année!!!!! A bon entendeur Salut.
Répondre
C
voilà qui est bien dis.effectivement ce dossier est beaucoup trop flou ,pour nous annemassiens ,pour approuver cette proposition sans de plus amples renseignements..... qui serait d'accord pour financer un tel projet sans aucunes explications....ce que nous sommes en droit d'attendre dans une république démocratique.<br /> nous attendons la suite avec intérêt.
Répondre