LAICITE

Publié le par Anne Michel


 Polémique autour d'horaires de piscine réservés aux femmes




J'ai lu cet article dans l'express et je vous laisse maintenant me faire part de vos commentaires suite à la lecture de celui-ci :

L'instauration d'un créneau horaire réservé aux femmes à la piscine de La Verpillière (Isère) a provoqué une polémique au sein du conseil municipal, un élu d'opposition UMP dénonçant une atteinte à la laïcité, alors que le maire (SE) explique qu'il s'agit d'un test mené par le centre social de la ville.

L'affaire doit être débattue lors du prochain conseil municipal, le 26 juin.

Lundi dernier, sur les horaires à laquelle la piscine municipale est habituellement fermée, une cinquantaine de femmes ont pu bénéficier d'un créneau de 2 heures, sous la surveillance de maîtres-nageurs femmes.

Un conseiller municipal d'opposition, ex-conseiller aux sports dans la municipalité (UMP) précédente, a dénoncé, dans le quotidien le Dauphiné libéré de mercredi, l'occupation d'un lieu laïc à des fins à tendances religieuses. "Quand nous étions à la mairie, nous avions reçu des demandes dans ce sens émanant de la communauté turque. Demandes auxquelles nous n'avions pas donné suite car la piscine est un bâtiment public, ouvert à toute le monde", a déclaré cet élu, cité par le quotidien.

"Un simple test"

Le maire (SE) de la petite commune (6.704 habitants), Patrick Margier, joint par l'AFP, s'est défendu en expliquant que cette première séance était un test, organisé par le centre social de la commune.

"C'est un essai, mais la piscine reste laïque. Il s'agit d'un projet du centre social au niveau de la femme. Plusieurs organismes de toutes origines nous avaient demandé la possibilité de bénéficier d'un créneau horaire à la piscine", a précisé le maire.

"Une cinquante de nageuses de tous âges et de toutes nationalités, toutes en maillot de bain, sans signe distinctif de religion, ont pu se baigner ainsi que quelques enfants. Pour moi il s'agit d'un processus d'intégration" a conclu le maire.

 

 

Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
@ Haarp, de qui parles-tu ? Tu dis lâcheté, regard pervers, racisme mais de qui parles-tu petit bonhomme? Tu connais Erebus toi qui n'est jamais sorti des jupes de ta maman? Je vais te donner un gentil conseil petit bonhomme, pose ton déguisement de super héros ça te monte à la tête, et rentre vite à la maison. Si tu le désire, après avoir bien réfléchi, viens nous trouver en te faisant accompagner par tes potes au besoin, on va discuter et t'expliquer notre point de vue calmement. Encore une fois ne joue pas les héros car je crois que tu n'aurais pas le courage de tenir les mêmes propos devant Erebus. Tu vois je ne te traite pas de lâche, je dis que tu n'aurais pas le courage. Laisse ta mauvaise humeur de côté et viens discuter et après tu pourras commenter mais pas avant. Personne ne t'as insulté ici.<br /> A bon entendeur.<br /> <br /> Pascal Drago<br /> <br /> PS: ton adresse IP c'est bien 86.200.146.177, c'est chez toi ou chez ta maman?
Répondre
A
La défense de la laïcité est un combat de chaque instant. C’est celui de tous les républicains. <br /> C’est pourquoi je n’accepte pas que pour satisfaire des coutumes religieuses ou culturelles des pratiques discriminatoires soient mises en œuvre pour l’occupation des lieux publics.<br /> <br /> Je dénonce de telles pratiques. <br /> C’est pourquoi je tient à saluer la décision du maire de Vigneux-sur-Seine qui, lorsqu’il a eu connaissance du fondement de la demande associative qui avait été présentée à ses services, a refusé qu’un tournoi de basket féminin exclusivement réservé aux femmes soit organisé dans le gymnase municipal.<br /> <br /> A l’inverse, j'exhorte le maire de Verpillière à revenir sur sa décision d’ouvrir la piscine municipale aux seules femmes et à adopter une pratique conforme avec le principe de laïcité.<br /> <br /> C’est le gage de notre cohésion sociale et de la liberté pour tous.
Répondre
E
@ HAARP,<br /> Cher jeune d'Annemasse, je crois que tu n'as pas bien saisi le problème qui est que cette demande n'est pas faite par les femmes en général comme tu semble en être convaincu mais par des HOMMES Musulmans au nom de leurs principes religieux qui refusent que les femmes cotoient d'autres hommes que leurs époux.<br /> Concernant la lâcheté, passe ton chemin mon jeune ami, car contrairement à toi qui signe d'un pseudo, tout le monde connait mon nom. je suis prêt à débattre avec tout quiconque y compris avec des intégristes de quelque religion qu'ils soient.<br /> <br /> Je défends la notion d'une république laîque et indivisible et combat les intégrismes de toutes sortes et le communautarisme qui gangrène notre société. Si c'est cela que tu appelle Racisme, je pense qu'il faut que tu revois tes classiques en commençant par te plonger dans un dictionnaire.<br /> <br /> Merci de ton commentaire et de tes insultes, mon blog: erebe.org si jamais tu souhaitais renouveler ton exploit.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Erebus
Répondre
L
Dites là il faut s'arrêter un peu avec les musulmans car pourquoi les espagnols, les portugais, tous les exyougoslaves, les asiatiques et les noirs ne demanderaient-ils pas à la France de leur décorcher la lune ? Ca commence sérieusement à me gaver, il me semble que l'Etat s'est séparé de l'Eglise en 1905 en ce qui concerne le catholicisme. Il me semble que ce serait judicieux d'aider les musulmans à ce qu'ils en fassent de même et peut-être que certains problèmes n'auraient pas lieu d'être ! De plus abonder dans leur sens favorise de plus en plus ce genre de débat. Chacun sa religion, ses coutumes mais pratiqués dans le respect de l'autre !
Répondre
H
Certainement que si un catholique ou un juif avait fait cette demande il n'y aurait surement pas eu de polemique! c'est une demande pour les femmes en générale je vous le rappel! vous ne lisez que ce que vous voulez bien comprendre pour justifier un certain racisme(pour un ENORME RACISME)! et oui le mot est jeté! mais bien evidement vous allez vous cachez derriere votre lacheté en disant que "de toute façon maintenant on ne peux plus rien dire sur les musulman sans etre traité de raciste"! de meme un musulman ne peut plus rien faire sans etre traité d'intégriste! La propagande de la peur... TF1 fait tres bien son travail, vous en etes les meilleurs illustrations!<br /> <br /> +1000 pour la piscine pour les cons! Erebus je te sens chaud pour l'abonnement saison...<br /> <br /> Bref 2H sur 168h où la femme aura la possibilité d'etre tranquille sans avoir le regard pervers ou moqueur des hommes comme Erebus est une bonne chose.<br /> <br /> <br /> Un jeune d'annemasse
Répondre