Réunion publique sur la Place de la Libération
La réunion publique s'est donc déroulée hier soir à 19h30 dans la toute petite salle " Le Salève " à Annemasse.
Je voudrai pour commencer remercier les colistiers de la liste "Pour Annemasse" qui sont venus avec moi à cette réunion.
Environs une trentaine de riverains étaient présents ainsi qu'une douzaine d'élus et membres des services techniques de la Mairie et Monsieur le Maire en personne étaient là pour nous présenter le projet de parking souterrain et d'aménagement de la Place de la Libération.
Monsieur Dupessey commence la réunion dans une salle exigüe et surchauffée, des petites bouteilles d'eau sont même distribuées aux publics et aux pauvres personnels des services techniques qui ont les joues rougies par la chaleur ambiante.
Il précise que " contrairement à ce qu'il a lu, et oui cher lecteur et lectrice la Mairie lit les blogs d'Erebus et le mien, la réunion sera courte afin de permettre tout à chacun de suivre le match de foot ".
" Contrairement à ce que vous avez pu lire ici et là, ce projet ce n'est pas ça "
Un marathon (et oui, il y a le match de foot vous savez c'est la raison pour laquelle François VIGNY et Pémélope n'étaient pas là) commence donc pour l'équipe technique de la Mairie qui n'a que peu de temps pour présenter cet immense chantier dont la réalisation totale s'achèvera dans 3 années pour un coût estimé aujourd'hui entre 10 et 12 millions d'euros.
Cher lecteur ne t'inquiète pas l'opération financière sera blanche pour la Ville d'Annemasse, dixit Monsieur le Maire "
On croirait entendre ce que l'on a entendu sur le projet de la clinique du Brouaz mais qui va s'avérer très rapidement erroné car jeudi soir lors du vote en conseil municipal de l'ouverture de la ligne de crédit chez DEXIA : qui va payer le montant des intérêts si ce n'est les annemassiens.
La réunion se poursuit par la présentation :
-
- sans micro,
- alors que le son de l'écran géant situé à deux pas rend difficile toute écoute , d'ailleurs, à diverses reprises des personnes du public ont manifesté leur mécontentement sur le fait qu'il n'avait pas été prévu une sono.
et
- à l'aide d'un rétroprojecteur, de différents
schémas complètement illisibles car d'une part trop petit et trop compliqué pour un novice.
On nous parle de Berlinoise, de fondation, de dallages,....
Les techniciens, dont je respecte le travail, entrent dans un détail de la construction qui n'intéressent que des professionnels.
MAIS qu'est ce qui intéresse les Annemassiens lors de ces réunions publiques ?
C'est pourtant si simple :
Ils veulent connaître l'aspect extérieur de la Place de la Libération, le nombre de places de parking, brefs des choses concrètes,
Mais là c'est vrai il faut être précis,
Or ce soir, cela n'a pas été le cas du tout et je vous le développe ci-dessous :
-
- Monsieur le Maire, sûrement pressé d'aller voir le match de foot, n'a cessé d'intervenir pour dire que le dossier sera repris le 1er juillet lors d'une nouvelle réunion publique,
-
- On n'a même entendu : " on n'a pas réponse à tout "
Une annemassienne pose la question suivante :
Un périmètre de sécurité est-il prévu pour l'accès à l'école entre le trafic routier des entrées et sorties des voitures et celui des bus à l'issue de ce projet de Place de la Libération ?
La réponse qui lui est faîte : Mais Madame, on n'a pas de réponses immédiate.
" Ce sera lorsque l'on travaillera sur l'aménagement que l'on se posera ces questions ? "
Une autre personne du public pose la question suivante :
" Y aura-t-il une réduction de la circulation sur l'avenue Jules Ferry ? "
La seule réponse qu'elle a eu : " On en discutera le 01/07/08 "
De même un monsieur aborde la question de l'emplacement du marché à terme ?
Une réponse courte lui est faîte et à nouveau on entend :
" on en reparlera plus longuement le 1er juillet "
une dame demande où sera déplacé le Monument aux Morts pendant les travaux,
Réponse : " On ne sait pas encore "
-
C'est vrai que l'heure commençait à tourner et qu'il fallait encore développer un certains nombre de points et que l'heure du début du match avançait à grands pas.
Quel dilemne ?
Nous apprenons ensuite que pour concevoir ce projet tous les arbres, à l'exception des 2 cèdres seront coupés mais que le nombre d'arbres replantés sera supérieur à celui-ci actuellement.
Donc Cher lecteur va vite compter le nombre d'arbres aujourd'hui et nous ferons le bilan dans 3 ans et,
surtout continue à lire les articles du blog et à mettre des commentaires car la Municipalité les lit et nous écoute car nous avions fait part de notre étonnement lorsque les services de la Mairie avaient révélé que leur nombre serait moindre.
Enfin de nouvelles questions du public se font entendre, mais l'heure fatidique commence à arriver :
qu'est-il prévu en lieu et place du Marché Couvert ?
Réponse : Rien n'est prévu.
Dupessey ne sait pas ce qui se fera sur cette place et il le dit.
Ca fait peur, non !!!!
On n'est pas au bout de nos surprises car d'après mes informations, la Municipalité a un projet de construction sur la Place du Marché couvert.
Enfin, au final nous apprenons que seules 200 places supplémentaires seront créées à l'issue du projet des 3 Places mais, dixit Monsieur le Maire, " si l'on prend Chablais-Gare on arrive à un équilibre "
Tiens, voilà Chablais-gare ressurgit,
Mais voilà il se fait tard, la Marseillaise a retenti et surtout nous avons rendez-vous le 1er juillet 2008 à 19h00 à MLK pour discuter en détail de ce projet.
A priori pas de soirée sportive,
on pourra donc parler sereinement de la Place de la Libération dont l'aménagement futur aura des conséquences importantes sur des dizaines d'années sur les Annemassiens.