CONFIDENTIEL : Ce que l'on ne vous dit pas sur Chablais-

Publié le par Anne Michel

 J'ai pu me procurer quelques informations qui démontrent les nuisances que les habitants de ce quartier vont subir pendant et après la création de ce projet.

   Attention c'est parti !!


1- la réalisation du parking souterrain de 1.000 places environs, nécessitera d'importants travaux de terrassements et d'importants volumes de déblais.


2- La démolition des bâtiments existants va générer d'importants volumes de gravats qui seront à évacuer.


3- Les terrains des deux entreprises présentent un risque de pollution.

 

Le projet doit permettre de développer des centaines de logements, des bureaux et des commerces et " favoriser l'arrivée progressive d'une population nouvelle. " C'est ce que écrit la Mairie.

Très bien, c'est sympathique pour la population actuelle.

Quel respect Messieurs les Elus pour les habitants de ce quartier.


MAIS :

                  On est en droit de se poser des questions :


          - Où iront étudier les élèves supplémentaires ?


          - Qui dit implantation d'équipements dit augmentation de la population résidente et donc
augmentation  
              des déchets ménagers.

Un système de collecte des déchets et l'adaptation des bâtiments pour la valorisation du tri à la source est-il prévu ?  

           - Que vont devenir le point de tri sélectif et l'espace canin situés au fond du parking de la rue du chablais ?

Ne seraient-ils pas judicieux de poser des conteneurs enterrés en lieu et place ? 
 

           - L'implantation de logements, d'activités commerciales, et d'équipements va entraîner une augmentation du trafic dans le secteur du centre-ville estimé par les services de la Mairie à environ 6500 véhicules par jour.


           - Le trafic généré par le projet constituera
" une nouvelle source "de nuisances pour les nouveaux usagers du site mais également pour les riverains.


           - La rue du Môle sera soumise à d'importantes nuisances acoustiques.
On l'imagine assez facilement.

  •  - Au niveau de la qualité de l'air, le document en ma possession indique : " la qualité de l'air du site sera caractéristique de celle d'un centre urbain fortement circulé, Globalement, l'horizon 2010, on observera une dégradation de la qualité de l'air pour le CO2 et le Nox liée aux charges de trafics supplémentaires générées par le projet.

  •  

On joue avec la santé des générations futures, c'est vraiment criminel.

  •  

              - Au niveau du paysage, l'aménagement de bâtiments à proximité immédiate des logements riverains constituera une modification susceptible d'occasionner une gêne par un phénomène de vis-à-vis.

  •    - Sans oublier les impacts temporaires qui se manifesteront durant la période de réalisation des travaux d'aménagement par un certain nombre de perturbations : envois de poussières, bruits, nuisances olfactives, vibrations, perturbations des déplacements, interruption de certains réseaux,...


Messieurs de la Majorité Municipale arrêtons le massacre pendant qu'il est encore temps.

  •  

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Henri-Claude,<br /> Merci pour ce témoignage.<br /> Saches que je continuerai à combattre ce projet qui me semble inadéquat et peu ambitieux sur le plan conception d'espaces verts.<br /> Anne
Répondre
H
Souvenez-vous des sentences borréliennes sur chablais-gare? (du même tonneau que celle concernant le siège de la 2C2A Place des Marchés): "Le programme se fera en l'état ou ne se fera pas Il faut vous en persuader". <br /> Il faut donc accepter la densité au nom de la réalisation du projet (bien sûr, il n'y en a qu'un seul !). Quand bien même avions nous (Association ESPACES LIBRES) dénoncé une densité triple de celle du Perrier. <br /> Nous avions aussi fait état des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique liées à l'augmentation du trafic et des problèmes sociaux liés à la promiscuité, entre autres. Tout cela balayé d'un revers puisque ce projet devait se réaliser A TOUT PRIX.<br /> Et tout cela ne sachant pas que l'étude d'impact du projet notifiait déjà toutes ces nuisances. Le secret était bien gardé, aucun document à disposition lors de l'enquête publique ne le signalait.<br /> <br /> Petit détail: Nous détenons (la Ville) le tiers du foncier. N'y a-t-il vraiment pas la place à d'autres projets? <br /> <br /> Notre seul espoir ne résiderait-il pas dans ce qui se profile à l'horizon: une crise immobilière et une récession économique.<br /> A moins tout simplement que les promoteurs ne s'aperçoivent de la fragilité économique locale et conjoncturelle.<br /> <br /> L'avenir nous le dira. Mais que cela ne vous empêche pas de manifester votre opposition (à ce projet tel quel).
Répondre
A
Bonjour Globe,<br /> Nous attendons tous des réponses de la Municipalité.<br /> Annemassiens, Annemassiennes qui vivez dans de ce quartier, faîtes savoir autour de vous ce que veut faire la Municipalité dans votre quartier.<br /> Manisfestez -vous maintenant, après il sera trop tard.
Répondre
G
Encore BRAVO pour ces vérités audacieuses et courageuses!<br /> Il a ici matière à réponse de la part de notre Municipalité qui, je l'espère ne se fera pas attendre!
Répondre