STATIONNEMENT et COMMERCE A ANNEMASSE
La Municipalité a clairement fait le choix politique de la densification.
Un peu plus de 6000 habitants de plus en huit ans, cela représente quelques 3000 voitures supplémentaires à Annemasse,
A la lecture du Messager, édition genevoise du 5 juin 2008, je peux lire que " régulièrement, les 320 places du parking de la place de la Libération sont entièrement prises et qu'il n'est pas rare de voir des voitures faire la queue à l'entrée pour pouvoir y stationner ".
Je rappelle que dans l'article http://annemasse-avenir.over-blog.com/article-18846806.html je signalais qu'à l'issue de l'aménagement du parking souterrains de la place de la Libération seule 600 places de parking seraient créées.
Le problème du stationnement en ville n'est donc pas prêt de se régler
Monsieur BECQUET, 1er Adjoint de la ville, toujours dans cet article, nous précise que " Si on sait marcher cinq minutes, on trouve toujours une place ".
Monsieur le Maire Adjoint, cette remarque suscite de ma part plusieurs commentaires :
1- les Annemassiens font eux un autre choix. Ils vont faire leurs courses dans les supermarchés là où les parkings sont gratuits et donc pas de risques de se faire verbaliser à cause de 5 minutes de dépassement du temps autorisé alors qu'il est 18h45.
2- Pour que les commerçants du centre-ville puissent continuer à survivre des quelques ventes, ils sont obligés de mettre la main à la poche.
En effet, des tickets de stationnement leur sont remis, à eux de les distribuer à leur clientèle mais cela a un impact économique car ceux-ci leur sont facturés,
On demande encore aux commerçants de mettre la main à la poche.
C'est sûr qu'en laissant un délégataire privé s'occuper du stationnement à Annemasse, on perd le moyens de ses ambitions.
Comment redynamiser le commerce du Centre-ville quand vous demander aux acteurs économique de régler la note du stationnement.
Dans certaines villes de l'agglomération toute proche de nous, l'automobiliste utilise tout simplement un disque de stationnement qui limite tout comme l'horodateur, la durée du stationnement et permet ainsi une rotation des véhicules.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les procédés utilisés sur Annemasse qui démontrent le peu d'ambition politique de la Municipalité et le peu d'intérêt qu'elle porte vis-à-vis du commerce annemassien.
On lit également dans le Messager du 5 juin 2008 que Madame Corinne VEDONNET, 11ème adjointe, chargée de l'aménagement et de l'économie veut " changer l'image pitoyable de la Mairie auprès des acteurs économiques "
Et au fait Corinne, juste un petit rappel, cela fait trente ans que c'est la même équipe qui est au pouvoir au cas où...
Gageons que si elle y met autant de convictions que dans ses idées politiques, ALORS nous pouvons attendre la Saint Glinglin pour les résultats.