PROJET D'AMENAGEMENT DE LA PLACE DE LA LIBERATION : QUAND LA MONTAGNE ACCOUCHE D'UNE SOURIS

Publié le par Anne Michel

Suite à une présentation du  projet de parking souterrain sous la Place de la Libération lors de la dernière commission de lundi 14 courant, il n'y a qu'un constat  LA DECEPTION.
 
Ce projet qui au départ semblait audacieux autant que nécessaire, ne va finalement apporter qu'environ 150 places supplémentaires seule la construction de 600 places de parking sont prévus sous les deux niveaux construits sous la place de la Libération.

 
Ce projet sans ambition ne va pas apporter le "plus" au manque cruel de places de stationnement.
 

Ce projet réalisé par une entreprise privée est discutable autant que critiquable.
 
Ce parking devrait comporter au moins 1000 places de stationnement pour apporter une "bouffée d'oxygène" nécessaire" pour l'activité du centre ville.
 
Que dire également de l'aménagement de la surface visible !
Le revêtement de la place sera minéralisé.
 
Espérons que celui-ci ne soit pas le même que celui utilisé Place de l'Hôtel de Ville car ce serait un "véritable régal pour nos aînés qui pourraient continuer à s'entraîner aux figures libres les jours de pluie" et l'été  une chaleur étouffante s'en dégagera.
 
On nous dit que c'est principalement pour des raisons pratiques liées au fait que le marché sera installé là.
Mais le marché c'est deux jours par semaine.
Les Annemassiens eux, vivent et habitent tous les jours. 
 
La campagne électorale avait fait naître des espoirs ambitieux pour notre ville, on allait voir ce qu'on allait voir !

En définitive le manque d'ambition  et de clairvoyance de nos nouveaux élus n'est que la continuité de la précédente équipe. 
 
La nouvelle équipe municipale a remis des oeillères et les projets de l'ancienne sont ni plus ni moins reconduits sans tenir compte de l'augmentation de la population.
A croire que la ville d'Annemasse doit se complaire dans la médiocrité. 
 
Allons Mesdames, Messieurs, de l'audace ! de l'audace ! Et puis que dire sur le parc végétal qui sera détruit sur cette place sans pour autant être compensé par la nouvelle plantation.
 
Le projet doit être revu.
 
Que diable ! Un peu de réflexion, de pragmatime, mettez-vous simplement à la place des citoyens qui habitent la couronne d'Annemasse et qui contribuent à l'activité commerciale de notre ville.
 
Anne   

Publié dans Politique Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cher Henri-Claude,<br /> Merci beaucoup pour ce rappel historique.<br /> Concernantle centre nautique dont je vous prépare un article pour lundi, je peux déjà vous dire que la ville va financer par vos impôts chers Annemassiens pour le remise en état avant du centre nautique avant que la communauté d'agglomération en assure la gestion.<br /> Une fois de plus les Annemassiens paient pour l'ensemble de l'agglomération.<br /> Allez Henri-Claude sois fort.<br /> <br /> Anne
Répondre
H
Un peu d'histoire...<br /> <br /> Quand en 2004 la Ville informait la population que la 2C2A avait décidé de bâtir son siège Place des Marchés, ce fut près de 3 000 signatures de la pétition lancée par l'association ESPACES LIBRES dont j'étais alors le président pour s'opposer à ce projet avec ce slogan: "vous êtes concernés, vous n'avez pas été consultés".<br /> La même "démocratie" reconduite persiste et signe. Il ne s'agit pas de concerter, ni choisir: "on" décide. Que les esprits grincheux aillent se faire voir ailleurs! Après tout, 23% de personnes leur ont fait confiance pour cela. Quant aux 77% restants ....fermez-la de toute façon, vous n'aurez pas la parole.<br /> Non. Trois fois non. Nous sommes toujours là. Et il y aura sûrement plus de 3 000 personnes pour vous le faire savoir.<br /> Une ville comme Tulle dont le maire est bien connu, puisqu'il s'agit de M. Hollande, avait le projet de rénover une place. <br /> Tenez-vous bien, dans cette mairie, ce n'est pas un projet mais trois pour lesquels les habitants étaient invités à donner leur avis par REFERENDUM - quel vilain mot - . Etonnant, non? aurait dit Pierre DESPROGES (dont c'est le 20iè anniversaire de sa mort).<br /> Nous avions aussi proposé que le centre nautique - relevant de la compétence de l'agglo - soit reconstruit ailleurs, compte tenu de sa vétusté et du coût de sa réfection. Et à la place soit réalisé le grand parking entre la route d'Etrembières et celle de Bonneville et à deux pas du centre ville, à l'extérieur de l'"excentrique", oh pardon, du péricentrique et tout proche de Château Rouge.<br /> Autre remarque: l'empressement pour édifier le siège de la Communauté d'agglo pour lequel Etoile Annemasse Genève a été fractionné, et dont on finit par oublier que cette institution est avant tout un prestataire de service tant sa direction et les élus veulent en faire un symbole d'une solidarité intercommunale (plus de façade que réelle, mais que ne ferait-on pas pour gratter plus de Dotation Globale de Fonctionnement?). Ne serait-il pas judicieux de faire preuve de pragmatisme et de prévoyance en construisant - enfin - un parking à l'instar de toutes les grandes villes qui ont l'ambition de son développement ferroviaire. Un bon plan pour réduire le déficit de places de stationnement et se projeter dans l'avenir avec le CEVA. Que fait donc le pilote de l'Agenda 21? Ne pourrait-il pas pousser à la roue plutôt que pédaler? Mais solidarité oblige, sûrement.<br /> C'est tout pour aujourd'hui.
Répondre